Voter ou voyager, quel est le choix des touristes ? Beaucoup de ceux qui ont maintenu leurs déplacements ont décidé de concilier les deux en faisant une procuration. Plus de deux millions d'électeurs ont déjà fait cette démarche dans toute la France. Rencontre avec des vacanciers en Ariège.
Au pPrc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège, en Ariège, les touristes défilent en ce week-end électoral. Venus de l'Aude, des Bouches-du-Rhône ou du Lot-et-Garonne, bien décidés à faire entendre leurs voix lors des législatives anticipées, même à distance.
"A la base, je n'avais pas prévu de partir, raconte Lionel, venu d'Agen, dans le Lot-et-Garonne. C'est au dernier moment, je me suis dit "ah mais oui il y a les votes !" C'était un peu naturel de me dire qu'il fallait faire ma procuration, assure le jeune homme à notre équipe de journalistes, venu avec sa compagne Maëlis. "J'ai été très étonnée, ça se fait très rapidement en ligne. Et ensuite, on a déposé notre papier en deux minutes à la gendarmerie", décrit la jeune femme.
Les trois-quarts des procurations ont justement été réalisées en ligne pour ces élections. Mais pour d'autres touristes, laisser même une personne de confiance voter à leur place n'était pas envisageable. Et pour cela, ils sont même prêts à écourter leur séjour.
"On a fait le choix d'écourter notre week-end pour aller voter. C'est important que ce soit nous-mêmes qui allons voter, seuls", insiste Aurélie.
Procurations ou départs anticipés. Ces initiatives devraient contribuer à une participation record aujourd'hui qui s'annonçait déjà plus élevée selon les premiers chiffres annoncés ce dimanche midi par le ministère de l'Intérieur.