La question était sur toutes les lèvres : vers vont se sont tournés les électeurs de l'Ariège après avoir placé Mélenchon en tête du scrutin au 1er tour. C'est finalement, Emmanuel Macron qui l'emporte de peu avec 51,09%.
Les Ariégeois ont finalement décidé de placer à la première place le président sortant, Emmanuel Macron avec 51,09% des voix.
Le doute était pourtant permis. Dans ce département, la tendance des scrutins précédents était en faveur du candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
La participation s'est avérée largement en baisse entre les deux tours, (77,04% le 10 avril, 64,61% le 24 avril), mais Marine Le Pen n'a pas profité de cette tendance.
Découvrez dans la carte ci-dessous les résultats dans les bureaux de vote ariégeois :
Macron devancé au 1er tour
Le candidat et président sortant à cinq années de mandat supplémentaires à l'Élysée a déjà eu du mal à convaincre les électeurs inscrits sur les listes électorales de l'Ariège, lors du premier tour du 10 avril 2022.
Sur les 119.039 inscrits, près de 79% des électeurs se sont rendus aux urnes lors du premier tour de cette Présidentielle 2022. Mais, comme en 2017, ils ont majoritairement voté en faveur de Jean-Luc Mélenchon, avec 26,07% des suffrages exprimés. Le leader de la France Insoumise, dans la perspective du second tour, a appelé depuis à ne reporter aucune voix vers la candidate du Rassemblement National.
A-t-il été entendu ? Car deux semaines plus tôt, Marine Le Pen était arrivée en seconde position du scrutin présidentiel en Ariège avec 23,94% des voix. Emmanuel Macron, lui, ne s'est classé qu'en troisième position dans ce département, le 10 avril dernier, avec 19,71% des suffrages exprimés.
Le remake de 2017 ?
Comme il y a cinq ans, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent en face-à-face pour ce second tour de l'élection présidentielle. En Ariège, en 2017 déjà, le premier tour de scrutin s'était soldé par ce même résultat : Mélenchon en tête, suivi de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron.
Lors du second tour, les 117.406 électeurs ariégeois inscrits s'étaient un peu plus abstenus que d'habitude avec un taux de participation de 77,26%. Les votants avaient alors majoritairement glissé le bulletin portant le nom d'Emmanuel Macron dans les urnes. Le candidat d'En Marche à l'époque avait recueilli 63,09% des voix, et Marine Le Pen 36,91%.