En raison de la crise sanitaire, de nombreuses villes d'Occitanie ont décidé d'annuler le traditionnel feu d'artifice du 15 août. Quelques-unes toutefois ont décidé de maintenir le spectacle fort prisé des vacanciers. Voici ceux que nous avons recensés.
Chaque année, lors de l'Assomption (week-end prolongé du 15 août), de nombreuses communes organisent un feu d'artifice. Une animation qui plaît à tout le monde, petits et grands. Mais cet été 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, la grande majorité des villes a annulé les festivités du 15 août et le feu d'artifice qui y était associé. Craignant les rassemblements et les risques de propagation du virus.
Le scénario se répète après les nombreuses annulations de spectacle pyrotechniques qui s'étaient produites pour les festivités du 14 juillet. L'autre moment de l'été où un grand nombre de feux d'artifices sont tirés.
Malgré le contexte, les amateurs pourront tout de même en "avoir plein les yeux" mais il faudra probablement se déplacer soit en Lozère, en Aveyron, dans le Gers, en Ariège, dans l'Hérault, les Pyrénées-Orientales ou encore le Gard.
Voici les 9 feux d'artifice que nous avons répertoriés (cette liste n'est pas exhaustive). Certains seront tirés dès le 14 août.
Sur la carte ci-dessous, en cliquant sur chacun des points se trouvent les informations sur la date et l'heure.
Respect de règles
Les annulations sont nombreuses car un feu d'artifice attire un large public. Ce sont des spectacles gratuits et accessibles à tous tirés en plein air. Pour limiter les risques de contagion, la grande majorité des communes a préféré annulé l'événement pour éviter les rassemblements. Le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu'au 30 octobre prochain. Maintien sous condition
Les communes qui maintiennent le spectacle sont soumises à des règles strictes.Les feux d'artifices maintenus sont visibles depuis des endroits dispersés ou de vastes étendues qui permettent de respecter la distanciation physique.
Le masque est obligatoire pour y assister et cela dès l'âge de 11 ans.