Trois listes ont été déposées à Foix en Ariège pour les élections municipales des 15 et 22 mars. Parmi ces candidats, le maire sortant (PS) Norbert Meler qui se présente avec les écologistes d'EELV.
Foix est une ville socialiste depuis plus de 50 ans.
Le PS règne en maître depuis des années avec des maires qui se sont installés dans la durée.
20 ans de mandat pour Olivier Carol entre 1965 et 1985 et 27 ans de mandat pour Jean-Noël Fondère entre 1985 et 2012.
C'est d'ailleurs un ancien conseiller municipal de Jean-Noël Fondère qui est maire de Foix depuis 2012. Le socialiste Norbert Meler se représente cette année et fait liste commune avec EELV.
Agé de 68 ans, il a cependant déjà annoncé qu'il ne ferait pas plus de deux mandats.
Face à lui pour le premier tour des élections municipales le 15 mars 2 candidats seulement et aucune liste de droite :
- Jérôme Azéma (LREM, ex PS). Référent départemental de LREM. Il avait été candidat aux législatives 2017, battu par Bénédicte Taurine (LFI)
- Agnès Leclerc. A 61 ans, cette militante associative a pris la tête de liste d’un collectif DVG avec le soutien de LFI, du PCF. Des gilets jaunes figurent sur la liste Foix en commun.e
Résumé du débat
Quelle attractivité pour Foix ? Comment maintenir la vie économique et culturelle ?« Rendre Foix beaucoup plus attractive afin que l’emploi revienne » est le premier objectif affiché par Jérôme Azéma. Le candidat de La République en Marche propose plusieurs projets pour y arriver comme la création de 800 places de parking supplémentaires : « Nous voulons investir dans des places de stationnement périphériques afin que des navettes desservent le centre-ville. »
Pour faire également revenir les habitants, l’ancien candidat aux législatives souhaite également investir dans la « rénovation des logements du centre-ville », offrir des logements pour les étudiants, mettre en place des espace de coworking et redynamiser la ville de Foix afin « d’attirer les gens souhaitant quitter les grande métropoles »
Pour le maire sortant, Norbert Meler, cette baisse de population n’est pas inéluctable : « un rebond est possible. » « En 10 ans, il y a une baisse de la population qui aurait été beaucoup plus importante si on n’avait pas pris les mesures que nous avons prises » assure l’élu socialiste.
Centre-ville et quartiers
Norbert Meler met en avant trois axes majeurs pour y arriver : l’urbanisme (rénovation de logement), l’environnement sociétal et l’économie. « Moi je trouve Foix vivante et épanouie. » estime-t-il en évoquant tous les évènements animant la ville. « Du côté de la rénovation des logements, on ne fait rien avec des « ya qu’à, faut qu’on ». C’est d’abord difficile dans un cœur historique notamment en termes de matière administratives nationales pénalisantes. Ce que vous devriez faire en 6 mois, vous le faites en 6 ans. »Redynamiser Foix ? Une « priorité » pour Agnès Leclerc, à la tête d’un collectif DVG, qui passera notamment par la transition écologique : « Il y a un potentiel de développer l’emploi de la transition énergétique et des matériaux écologiques. On a un potentiel énorme » estime la militante associative.
Mais pour la candidate : « ce qu’il faut changer c’est l’équilibre entre le centre-ville et les quartiers. Le centre-ville est effectivement dynamique. On a une ville festive, un peu trop en période estival mais il ne se passe rien dans les quartiers. En termes d’évènement culturel, les transports ne sont pas adéquats et sont peu développés. Il y a une espèce de coupure. » Pour renouer le lien, Agnès Leclerc veut reprendre la main sur l’urbanisme en créant « un parc locatif communal et un service dédié au logement » qui permettrait en outre de répondre aux 800 logements vacants sur la commune.
Visionnez la totalité du débat en vidéo ici :
Les repères en chiffres
A Foix, la population est en légère baisse on comptait selon l'INSEE 9 600 habitants en 2016 et 9 498 en 2019.Le taux de chômage en 2016 est de 12,6% (INSEE)
Les principales entreprises de la commune sont liées au secteur du commerce, des transports et des services.
Les résultats en 2014
En 2014, Norbert Meler avait été élu dès le premier tour avec 58,83% des suffrages exprimés.
Le candidat de l'UMP Jean Cholin était arrivé en deuxième position avec 23,40 % des voix et Jean-Pierre Icre (PCF) avait obtenu 17,75% des suffrages.
Les débats en région
France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections muncipales.Pour voir ou revoir ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci dessous.