CARTE. Résultats Législatives 2022 en Ariège : victoire du PS dissident dans la 2e circonscription, LFI garde la première

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry

En Ariège, deux duels se jouaient lors de ce 2nd tour des Législatives du 20 juin 2022. Les deux députés sortants de la Nupes n'ont pas connu le même sort. Dans la 2e circonscription, Laurent Panifous, dissident PS, ravit le siège LFI de Michel Larive.

L'Ariège, terre totalement "insoumise" depuis 2017, ne sera plus représentée par deux députés LFI, désormais engagés au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Michel Larive et Bénédicte Taurine n'ont pas connu le même sort ce dimanche 20 juin 2022, lors de ce second tour des Législatives.

A midi, le taux de participation était de 18.91%, très légèrement en baisse comparé au 1er tour. A 17h, 35.44% des électeurs ariégeois se sont déplacés dans les bureaux de vote.

Suivez en direct les résultats de ce 2nd tour.

1ère circonscription : LFI garde son siège

Arrivée en tête lors du 1er tour du 12 juin 2022 avec 33,12% des suffrages exprimés, la députée sortante LFI, Bénédicte Taurine a réussi la passe de 2 ce dimanche 20 juin 2022. Elle est réélue député d'Ariège.

Face à elle, Anne-Sophie Tribout, candidate de la majorité présidentielle. La conseillère municipale de Foix et de la communauté d'agglomération du pays de Foix-Varilhes, se présentait avec Jérôme Azéma comme suppléant. Ce dernier était candidat en 2017, il est aujourd'hui le responsable de Renaissance (nouveau nom de La République En Marche) pour l’Ariège.

Ont obtenu

Bénédicte Taurine (LFI-Nupes) : 14.746 voix (55.31% des suffrages exprimés)
Anne-Sophie Tribout (LREM-Ensemble) : 11.917 voix (44.29%)

2e circonscription : le PS dissident fait chuter LFI

Michel Larive, député sortant de La France Insoumise, affrontait lors de ce second tour des élections législatives, Laurent Panifous du PS dissident de la Nupes. Et le duel a basculé en faveur du candidat soutenu par le Parti Socialiste d'Ariège et par Carole Delga. 

L'ancien maire du petit village d'Arrout, Michel Larive, député sortant avait certes viré en tête lors du 1er tour, une semaine plus tôt. Mais a semble t-il manqué de réserve de voix.

Laurent Panifous, lui, a pu bénéficier de l'appel au vote en sa faveur de la majorité présidentielle. Il fait donc chuter Michel Larive et la Nupes dans cette circonscription.

Ont obtenu

Laurent Panifous (DVG - PS dissident) : 16.225 (56.71%)

Michel Larive (LFI - Nupes) : 12.383 (43.29%)

Tous les résultats en direct

  • Circonscription n°1

Cantons de : Ax-les-Thermes, La Bastide-de-Sérou, Les Cabannes, Castillon-en-Couserans, Foix-Rural, Foix-Ville, Lavelanet, Massat, Oust, Quérigut, Tarascon-sur-Ariège, Varilhes, Vicdessos.

  • Circonscription n°2

Cantons de : Le Fossat, Le Mas-d'Azil, Mirepoix, Pamiers Est, Pamiers Ouest, Sainte-Croix-Volvestre, Saint-Girons, Saint-Lizier, Saverdun.