A pied, à vélo, à cheval ou encore en rollers : qu'importe la méthode pour sillonner les voies vertes pourvu qu'elle ne soit pas motorisée. Dans la région des centaines de kilomètres de sentiers sont accessibles, au calme, loin des voitures et souvent proches de sites touristiques.
Il y en a forcément une qui vous correspond ! A la montagne, au bord du Lot, en pleine forêt : les voies vertes ne cessent de gagner du terrain dans notre région.
En Ariège par exemple, le département consacre plus d'un million d'euros chaque année à l'aménagement de ces nouveaux sentiers sécurisés.
Dernier tronçon en date, 5km de chemin entre Rieucroix et Mirepoix en lieu et place d'une ancienne voie ferrée.
Plus de 130 km de chemin sécurisé
Et ça n'est qu'un début. A l'horizon 2023, cette piste s'étalera sur 15 km et reliera Rieucroix à Pamiers. Elle s'ajoutera aux 130 km de voies vertes déjà praticables dans le département.
"Il s'agit à la fois d'une voie utile pour les mobilités du quotidien mais aussi d'un point d'attractivité puisqu'il y a des choses à voir le long de cette voie", explique Jean-François Rummens, directeur aménagement environnement au conseil départemental.
250 kilomètres plus au nord, en Aveyron, sur les berges du Lot, 160 km de sentier ont également été inaugurés en mai dernier entre Capdenac et Laurent d'Olt. Il s'agit là de la partie aveyronnaise de la véloroute 86. Le département n'est pas en reste de chemins aménagés puisqu'un autre tronçon, de 70 km de long, baptisé la « Voie de Conques » longe le Dourdou.
Des villages remarquables à traverser
Pour quelques heures ou pour quelques jours, la véloroute 86 permet de découvrir les joyaux de la vallée du Lot. Au programme : la traversée de villages remarquables, comme Estaing, Saint-Eulalie-d’Olt ou encore Saint-Côme-d’Olt.
Vous préférez les cités Gasconnes ou les étapes dans les vignobles de l'Armagnac ? Pas de problème, il vous faudra alors sillonner la véloroute 82.
Celle-ci relie Trie-sur-Baïse à Condom grâce à 165km de voies vertes le long de la rivière Baïse.
Une voie verte au départ d'Albi-centre
Dans le Tarn, les associations "Albi à vélo" et "Albi à pied" militent pour l'installation d'une voie verte entre le chef lieu du département et Puygouzon.
Un sentier qui viendrait prolonger les 42 kilomètres existants déjà entre Castres et Puygouzon, mais ne permet pas pour l'instant aux cyclistes de rejoindre le centre d’Albi.
L’ancienne voie ferrée entre Albi et Puygouzon devrait donc être transformée dans les prochaines années.
A vos vélos et à vos baskets, il n'y a que l'embarras du choix.