Foix : le président Henri Nayrou démissionne du Conseil Départemental de l'Ariège

Le président socialiste du département de l'Ariège, Henri Nayrou a annoncé sa démission ce lundi midi. Une décision qui a surpris les 26 élus réunis pour le traditionnel déjeuner avant la séance plénière.

« Je mets fin à mon mandat de président du Conseil Départemental de l’Ariège »


Elu en novembre 2014 à la tête du département de l'Ariège, c'est par ces mots que Henri Nayrou a annoncé à la mi-journée qu'il quittait la présidence. 
 
 
Sa démission sera effective le jeudi 24 octobre prochain, date à laquelle il adressera sa lettre officielle à la Préfète de l'Ariège.

L'élu conservera toutefois son mandat de Conseiller Départemental du canton du Couserans. 
Même s'il n'exercera plus aucune responsabilité exécutive au sein du Conseil Départemental, il continuera à présider l’Agence Départementale du Tourisme.

Dans son discours de cloture, Henri Nayrou dit ne rien regretter de ses cinq années de présidence, avant celui de maire c'est le mandat qu'il aura préféré.
L'élu de 75 ans ne donne pas de raison particulière à l'interruption de son mandat. Il précise juste qu'il quitte son poste comme il y a accédé le 4 novembre 2014 en disant qu'il n’était que de passage.
 

Le moment que j’ai choisi pour abandonner cette charge ne relève ni d’un coup de fatigue, ni d’un conflit, ni d’une chimère, ni du hasard...  Je suis âgé mais je ne suis pas vieux. Je connais d’ailleurs des jeunes qui sont plus vieux que moi.


L’élection à la nouvelle présidence ariégeoise se tiendra le 8 novembre prochain.
L'actuelle première vice-présidente, Christine Téqui assurera l'intérim jusqu'à cette date.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité