• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gudas : un village Ariègeois en zone blanche

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

En finir avec les zones blanches. L'objectif déjà fixé en 2015 par le précédent gouvernement, n'est toujours pas atteint dans de nombreux villages. C'est le cas de la petite commune de Gudas, en basse Ariège, et le maire s'impatiente.

Par Corinne Lebrave

Gudas, 178 habitants, un village plutôt bien situé entre Foix, la préfecture  de l'Ariège et Pamiers. Une situation géographique à quelques kilométres de la Nationale 20, pourtant totalement éloignée d'un relais de téléphonie mobile. Comme 4 autres communes du département.  

En 2015, Gudas a été inscrite au plan national de résorption des zones blanche. L'opérateur Free a été sélectionné pour desservir la commune et un pylône flambant neuf installé à la place de l'ancien relais télé.
Mais après plusieurs reports de mise en service, toujours pas de téléphonie mobile. En cause un problème de puissance électrique. Le problème c'est que le renforcement doit être fait avant le 18 janvier. Ensuite Free a 6 mois pour faire l'installation. Et le maire du village craint que cela soit encore reporté

Maigre consolation, Gudas est l'une des rares communes toujours équipée d'une cabine téléphonique en état de fonctionnement ! 
En Occitanie, ce sont quelque 80 villages qui ne captent aucun réseau mobile.

Le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol
 




 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard

Les + Lus