Le Premier ministre Jean Castex se rendra ce samedi 5 février en Ariège. Au programme de cette visite : le numérique avec l'accès au très haut débit, la nouvelle caserne de gendarmerie de Lavelanet et la déviation de Tarascon-sur-Ariège.
Les déplacements ministériels et encore plus ceux du Premier ministre sont annoncés tardivement. Matignon a annoncé ce vendredi matin le déplacement de Jean Castex samedi en Ariège.
Le Premier ministre doit aller à la rencontre des Ariégeois lors d'une visite en trois étapes.
Le déploiement de la fibre et du très haut débit en Ariège
Première étape de ce déplacement : Moulin-Neuf à 8h50 sur un chantier ariégeois de déploiement de la fibre optique. L'enjeu est l'égalité des Français dans l'accès au très haut débit.
Jean Castex se rendra ensuite à 10h40 à Lavelanet pour l'inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie. L'occasion de décorer deux jeunes gendarmes de la compagnie. Le 10 janvier dernier, ils avaient secouru un couple surpris par la montée des eaux et bloqué dans son véhicule, à la suite de très fortes pluies.
La très attendue déviation de Tarascon
Troisième et dernière étape : à 12h, Jean Castex sera à Tarascon-sur-Ariège afin de signer le protocole de financement de la déviation de la ville. Un aménagement rendu possible grâce à la construction du tunnel de Quié.