Surprise au rendez-vous en Ariège. La France insoumise l'emporte dans les deux circonscriptions... Une victoire sur le fil aux dépens d'En Marche!
Les deux circonscriptions de l'Ariège sont gagnées par La France Insoumise, alors que La République en Marche partait en tête. Le PS ayant été éliminé au premier tour, on savait qu'un tournant historique était pris. C'est La France Insoumise qui en retire les bénéfices...
Dans la première circonscription, grosse surprise... Jérôme Azéma, donné vainqueur compte tenu de sa large avance au premier tour, est éclipsé par Bénédicte Taurine qui totalise 50,28% des voix. Le candidat LREM arrive juste derrière avec 49,72% des votes.
A quelques voix près
Scénario identique ou presque dans la seconde circonscription... Michel Larive passe avec 50,56% des voix contre 49,72% à sa rivale LREM, Huguette Bertrand-Vinzerich. Le résultat se joue à 276 voix d'écart. Autant dire, là aussi, un score très serré. Les électeurs PS et EELV ont donc sans doute fait basculer le scrutin en faveur du candidat LFI.
Ces résultats font écho à ceux obtenus à la Présidentielle par La France Insoumise : au premier tour, les Ariégeois fortement mobilisés... bien plus que pour cette élection, avaient placé en tête le candidat Jean-Luc Mélenchon.
Les nouveaux élus LFI se sont réjouis de cette forme d'unité ariégeoise. Ils ont salué l'intelligence collective des électeurs. Dans le même temps, les perdants ont déploré que le département se place ainsi en marge de l'échiquier politique national.
Voir le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie :