Le PGHM de l'Ariège (Peloton de gendarmerie de haute montagne) lance un appel à la prudence auprès des skieurs et randonneurs. Les températures négatives rendent le manteau neigeux très verglacé dans les Pyrénées.
"Soyez prudent, sachez renoncer". C'est en ces termes que les gendarmes de haute-montagne de l'Ariège lancent un appel aux skieurs et randonneurs. La couche de neige est toujours aussi épaisse sur le massif pyrénéen, et les températures négatives rendent le manteau neigeux verglacé.
Sachez renoncer, la montagne sera toujours là demain, parfois avec de la neige de meilleure qualité. Et ne sur estimez pas vos capacités.
Adjudant-Chef Cavallero - adjoint unité PGHM de l'Ariège
Cette alerte des gendarmes du 09 a été lancée après une intervention en montagne mardi au-dessus de la station de ski de Bonascre. Un skieur de randonnée s'est retrouvé en difficulté. Les gendarmes ont rencontré des conditions climatiques compliquées avec un vent fort, de la pluie et une neige verglacée.
Le PGHM de l'Ariège renouvelle les consignes habituelles avant toute sortie en ski de randonnée :
- consulter le bulletin météo et le bulletin avalanches
- s'équiper avec une pelle, une sonde, un DVA (détecteur de victime d'avalanche)
- penser aux crampons et au piolet pour les passages délicats
Dernier conseil donné par l'Adjudant-Chef Cavallero du PGHM de l'Ariège : "Avant toute sortie en montagne, penser à se rapprocher du bureau des guides et des offices de tourisme pour collecter des renseignements sur la météo".
Meteo France annonce un temps plus doux dans les prochains jours sur le massif pyrénéen, mais en attendant le redoux, cette alerte au manteau neigeux verglacé est à prendre en considération.