L'automne est bien arrivé mais depuis le 1er octobre, plus de 105 hectares de végétation ont été réduits en cendres dans la vallée du Mourgillou, près de Mérens-les-Vals dans le département de l'Ariège.
C'est l'automne. Le froid fait progressivement son apparition. Pourtant un incendie de grande envergure ravage depuis plusieurs jours des hectares de végétation en Ariège. Plus de 105 hectares ont disparu en fumé depuis lundi 16 octobre dans la vallée du Mourgillou, située dans la commune de Mérens-les-Vals (Ariège).
L'accès initial au site de l'incendie s'est avéré difficile pour les moyens terrestres, obligeant les sapeurs-pompiers d'Ax les Thermes à intervenir à pied, selon le Sdis 09. Leur mission consistait à protéger une grange et à limiter la propagation du feu sur la partie basse en bordure d'un chemin de randonnée.
Sécheresse et vent
Les conditions météorologiques, marquées par des vents soutenus et la sécheresse, ont alimenté la progression de l'incendie en direction de la crête aux abords de la station de ski de Bonascre, qui se situe à 2000 mètres d'altitude.
La mobilisation des secours a été conséquente, avec plus de 25 sapeurs-pompiers spécialisés en lutte contre les feux de forêt, venant de 9 centres de secours différents. Leur intervention a permis de maîtriser l'incendie en fin de journée.