Qui est Christine Téqui, la nouvelle présidente du département de l'Ariège ?

Christine Tequi a été élue présidente du Conseil départemental de l'Ariège. / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
Christine Tequi a été élue présidente du Conseil départemental de l'Ariège. / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

La maire de Seix (Ariège), Christine Tequi, a été élue ce matin présidente du conseil départemental de l'Ariège. Elle remplace le socialiste Henri Nayrou qui a démissionné à la surprise générale en octobre dernier.

Par Sylvain Duchampt

Une femme vient d'être élue présidente du conseil départemental de l'Ariège. Une première dans l'histoire de la vie politique locale. L'ingénieure informatique de formation n'est pas une débutante. La maire de Seix est vice-présidente de la collectivité. Elle assure d'ailleurs l'intérim au sein du département depuis la démission surprise d'Henri Nayrou le 24 octobre dernier. 

L'élu socialiste de 75 ans n'avait pas donné de raisons précises à l'interruption de son mandat, obtenu il y a 4 ans. Sa première vice-présidente était la favorite de cette succession se jouant au sein même de la fédération du parti socialiste de l'Ariège, avant le scrutin d'aujourd'hui. 
 

Economie, haut débit, ours

Bien que s'étant présentée face à Henri Nayrou en 2014 pour la présidence du conseil départemental, Christine Téqui s'est révélée être une vice-présidente fidèle et très impliquée. L'élue de 56 ans s'est notamment investie dans les dossiers économiques, le très haut débit ou la question de l'ours aux côtés des éleveurs.  
 

Première conséquence de cette élection : en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, Christine Téqui va devoir quitter son mandat de maire de Seix, à cinq mois des élections municipales.

Sur le même sujet

Les + Lus