Réouverture de certains musées, accès à quelques plans d'eau : l'Ariège poursuit son déconfinement

Ils étaient interdits aux visiteurs jusqu'à présent et devaient en théorie le rester jusqu'à la fin de la première phase de déconfinement, le 1er juin 2020. Finalement quelques plans d'eau et quelques lieux touristiques bénéficient d'une dérogation préfectorale en Ariège.

Le lac de Bethmale, en Ariège, peut de nouveau accueillir des visiteurs.
Le lac de Bethmale, en Ariège, peut de nouveau accueillir des visiteurs. © L.Boffet / FTV
Ils ne devaient pas rouvrir au public avant le 1er juin. Finalement, plusieurs plans d'eau et quelques musées et parcs zoologiques d'Ariège ont pu accueillir des visiteurs dès ce week-end. La préfète de l'Ariège a accordé par arrêté des dérogations à certains maires qui en avaient fait la demande.

 

Quelques plans d'eau accessibles

L'accès aux plages et les activités nautiques et de plaisance sont désormais autorisés :Les personnes souhaitant accéder à ces plans d'eau devront respecter strictement les obligations fixées par le gouvernement, dans le décret du 11 mai 2020, souligne la préfecture : le respect des gestes barrière et de distanciation sociale ainsi que l'interdiction de se rassembler à plus de 10 personnes. A charge pour les maires de faire respecter ces règles et de les afficher clairement à l'entrée des sites concernés. 
Et "attention !", prévient la Préfecture, jointe par téléphone. Si l'accès aux plages est bien autorisé, il n'est pas question de s'y installer pour un pique-nique, même à moins de 10 personnes et avec les distances de sécurité réglementaires. L'accès aux plans d'eau et aux plages se fait en "mode dynamique" : il faudra manger votre pique-nique en vous déplaçant.
 

Des musées et des parcs zoologiques 

Autres dérogations accordées par la préfète de l'Ariège, les réouvertures de certains musées, monuments et parcs zoologiques "dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n'est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population" :Là aussi, les règles de distanciation sociale, les mesures barrière et l'absence de regroupement à plus de 10 personnes sont obligatoires.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter