Ils étaient interdits aux visiteurs jusqu'à présent et devaient en théorie le rester jusqu'à la fin de la première phase de déconfinement, le 1er juin 2020. Finalement quelques plans d'eau et quelques lieux touristiques bénéficient d'une dérogation préfectorale en Ariège.
Ils ne devaient pas rouvrir au public avant le 1er juin. Finalement, plusieurs plans d'eau et quelques musées et parcs zoologiques d'Ariège ont pu accueillir des visiteurs dès ce week-end. La préfète de l'Ariège a accordé par arrêté des dérogations à certains maires qui en avaient fait la demande.
Quelques plans d'eau accessibles
L'accès aux plages et les activités nautiques et de plaisance sont désormais autorisés :- au lac de Bethmale
- sur les plans d'eau du Carla-Bayle
- à l'étang de Lhers
- au lac de Montbel
- au plan d'eau et à la base de loisirs de Saint-Ybars
- à l'étang de Ferranès
Et "attention !", prévient la Préfecture, jointe par téléphone. Si l'accès aux plages est bien autorisé, il n'est pas question de s'y installer pour un pique-nique, même à moins de 10 personnes et avec les distances de sécurité réglementaires. L'accès aux plans d'eau et aux plages se fait en "mode dynamique" : il faudra manger votre pique-nique en vous déplaçant.
Des musées et des parcs zoologiques
Autres dérogations accordées par la préfète de l'Ariège, les réouvertures de certains musées, monuments et parcs zoologiques "dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n'est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population" :- la ferme aux reptiles de La Bastide de Sérou
- le domaine des oiseaux à Mazères
- le château et le musée de Montségur
- le musée de la magie de Pamiers