Le breton, Warren Barguil (Sunweb) s'offre la victoire de la 13ème étape du Tour de France. C'est le 4ème succès d'un coureur français depuis le départ 2017 de la grande boucle. Retour sur la plus courte des étapes, mais pas la moindre.
Une première victoire dans la grande boucle, le jour de la Fête Nationale. Warren Barguil ne pouvait sûrement pas rêver mieux.
Le jeune coureur a réglé au sprint ses trois compagnons d'échappée, le Colombien Nairo Quintana et les Espagnols Alberto Contador et Mikel Landa.
"J'avais de super jambes !", s'est exclamé Barguil, vainqueur pour la première fois sur le Tour. Dimanche dernier, il avait été battu de justesse par le Colombien Rigoberto Uran après examen de la photo-finish à Chambéry.
101 km mais 3 cols de première catégorie
"Je prends du plaisir comme jamais sur mon vélo, à attaquer comme je le faisais en amateur", a ajouté le jeune Breton (25 ans), qui a conforté sa position en tête du classement de la montagne.
Si Barguil a attaqué dès le départ de Saint-Girons, avant d'être repris, Contador et Landa ont enflammé l'étape longue à peine de 101 kilomètres mais comportant trois cols de première catégorie.
Le duo espagnol s'est dégagé sur le haut du premier col (Latrape), à 71 kilomètres de l'arrivée, en compagnie de Barguil. Il est passé en tête au sommet d'Agnes mais a été rejoint avant le sommet mur de Péguère par Barguil et Quintana.
Dans Péguère, puis dans la longue descente vers Foix, les quatre premiers du Tour (Aru, Froome, Bardet, Uran) se sont neutralisés malgré
maints démarrages. Sur le final, l'Irlandais Dan Martin puis le Britannique Simon Yates ont faussé compagnie à leurs compagnons pour grignoter quelques secondes.
Aru et ses rivaux ont franchi la ligne avec un retard de 1 min 48 sec. L'Italien, attaqué par l'équipe de Froome qui a essayé de l'affaiblir, n'a rien cédé à ses adversaires directs.
Au classement général, Landa, le lieutenant de Froome, s'est rapproché à la cinquième place, à 1 min 09 sec d'Aru, lequel a perdu son lieutenant danois Jakolb Fuglsang.
Vainqueur du dernier Dauphiné, Fuglsang a été distancé dès les premiers kilomètres, deux jours après avoir chuté sur la route de Pau (micro-fractures à un poignet), et a fini par abandonner.
Barguil a porté à quatre les succès d'étape français depuis le départ, après Arnaud Démare (4e étape, Vittel), Lilian Calmejane (8e, Les Rousses) et Romain Bardet (12e, Peyragudes).
Samedi, la 14e étape relie sur 181,5 kilomètres Blagnac à Rodez et se conclut par un "mur" de 570 mètres à 9,6 %, à l'avantage des puncheurs. En 2015, le Belge Greg Van Avermaet, futur champion olympique, avait devancé Peter Sagan.