VIDÉO. Un domaine viticole de l'Ariège fait vieillir son vin dans l'eau de la rivière

Les bouteilles de vin rouge sont restées immergées durant un an et demi. L'expérimentation d'un domaine de l'Ariège a de quoi surprendre. Et l'effet de surprise est réel au moment de la dégustation. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'expérience a déjà été réalisée, en mer ou dans l'océan. Mais voilà une grande première sur un domaine viticole de l'Ariège. À Varilhes, une même cuvée de vin rouge a été vieillie de deux manières. La classique, en fût de chêne. L'expérimentale, dans l'eau de la rivière.

"L'intérêt c'est de voir la différence de vieillissement entre le chai et ici, nous explique au bord de la rivière Ariège, le directeur du domaine de Longpré. Et on s'aperçoit qu'on obtient deux vins totalement différents."

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Une cuvée de vin rouge a été vieillie dans l'eau de la rivière Ariège pendant 18 mois. ©FTV

Bouteilles plongées à 2m de profondeur

L'endroit est tenu secret, et il a été choisi avec beaucoup de précaution. "On sait que la rivière Ariège est de très bonne qualité, que l'eau reste fraiche toute l'année et que l'on aura de faibles variations de température. Et ça, pour la conservation et le vieillissement du vin, c'est top", confie Alexandre Dufour, le directeur du domaine. 

Pas d'étiquette, pas de capsule. Les bouteilles nues ont été immergées dans la rivière Ariège. Seul un bouchon en liège sépare l'eau du vin pour un vieillissement, non pas meilleur, mais simplement différent. Couchées dans des caisses, les bouteilles ont été plongées dans l'eau pendant 18 mois, à un endroit exposé plein nord afin de rester à l'ombre toute l'année.

Une fois remontées à la surface, les bouteilles sont couvertes de résidus de terre et le resteront en partie lors de la mise en vente. Pas question en effet d'effacer toutes les traces de ce vieillissement particulier.

À l'heure de la dégustation

Dans le chai ariégeois, des amateurs de vin sont là pour jouer les testeurs. Ils ont droit à deux verres de dégustation, histoire de comparer le résultat des deux méthodes de vieillissement sur une même cuvée de garde Syrah Malbec. "Franchement, le bouchon il a pas bougé. C'est hallucinant !", entend-on s'exclamer à l'ouverture de l'une des bouteilles qui a passé 18 mois sous l'eau.

Nez. Goût. C'est le moment du test. "Tu vas voir, en terme de goût, y a une plus grosse différence au palais qu'au nez", prévient le directeur du domaine. "Il est beaucoup plus rond. Il est plus long en bouche. Et il y a une note de fruits rouges plus relevée, résume l'un des goûteurs".

Le fait d'élever le vin dans l'eau, c'est extraordinaire. C'est vraiment atypique. C'est un vin qui gagne à être connu.

Stéphane Corticchiato, amateur de vin

Le domaine de Longpré n'entend pas en rester là. D'autres expérimentations sont à l'étude avec d'autres cépages et dans d'autres lieux atypiques. Pourquoi pas prochainement, le vieillissement de leur vin dans une grotte ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information