Au lendemain de la décision de la DNCG de priver le Luzenac Ariège Pyrénées de montée en Ligue 2 de football pour raisons financières, les dirigeants préparent leurs arguments pour faire appel. Mais le temps presse.
Le Luzenac Ariège Pyrénées est sous le choc, mais prépare la riposte. 24 heures après avoir reçu par un simple email la notification de son interdiction d'accession en Ligue 2 par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (LNFP) de la Ligue de Football Professionnelle (LFP), les dirigeants attendent de recevoir cette même décision par lettre recommandée pour former officiellement appel. Mais déjà, ils préparent leurs arguments.
DOCUMENT / L'email reçu par le président du LAP
Entendu par la DNCG pendant une heure quinze jeudi matin, Jérome Ducros, le président et propriétaire du club de Luzenac, s'est vu reprocher plusieurs points sur son budget prévisionnel. Les juges budgétaires du foot professionnel français ont notamment réclamé que la totalité des rentrées de sponsoring et des subventions soient dans les caisses du club dès le 30 juin prochain, alors que le budget de Luzenac prévoit un étalement jusqu'à fin août, y compris le million d'euros du principal sponsor JD Promotion, l'entreprise de Jérôme Ducros. La DNCG demande également que les comptes de la saison 2013/2014 soient clos au 30 mai.
Le règne du "foot pognon"
Mais surtout pour Jérome Ducros, les membres de la DNCG ont "expédié" le cas de Luzenac. "J'aurai mieux fait de ne pas me déplacer, dit le président du LAP. Un coup de fil pour dire qu'ils ne voulaient pas de nous aurait suffi". S'étant entendu reprocher de diriger un club qui n'est pas professionnel, sans centre de formation, Jérôme Ducros parle de "foot-pognon".C'est quoi le stade Ernest-Wallon ?
Jérôme Ducros raconte aussi que les membres de la DNCG ne connaissaient visiblement pas le Stade Ernest-Wallon à Toulouse où évolue le Stade Toulousain (19 500 places) avec lequel le LAP a conclu un accord pour jouer ses matchs à domicile en Ligue 2 la semaine prochaine. De fait, la DNCG a donc retiré du budget prévisionnel de Luzenac les 850.000 euros de la "licence-club" versée aux équipes qui évoluent dans des stades aux normes voulues par la Ligue. Le LAP va donc devoir prouver que le Stade Ernest Wallon est à la hauteur pour se voir réintégrer la licence-club dans son budget.Se battre
Le club va donc se battre après avoir formé son appel pour tenter de renverser la décision en sa faveur et gagner le droit sur le tapis vert de jouer au niveau où ses résultats sportifs l'ont mené : en Ligue 2EN VIDEO / le reportage de Pascale Lagorce et Denis Hémardinquer