La préfète de l'Ariège a signé un arrêté qui permet au Chalet Saint-Bernard de rouvrir. Le 9 juillet dernier, un enfant de 8 ans était décédé pour des raisons qui ne sont toujours pas éclaircies. Le chalet pourra de nouveau accueillir des groupes, sans doute à partir du mois de janvier.
Le chalet Saint-Bernard à Ascou-Pailhères (Ariège) va pouvoir reprendre son activité : deux mois après la mort d'un enfant de 8 ans en colonie de vacances, pris de malaise et de diarrhées avant son transfert à l'hôpital de Foix-Pamiers où il est décédé, Nathalie Marthien, la préfète de l'Ariège, a signé vendredi 12 septembre un arrêté qui autorise la réouverture du chalet, a indiqué à France 3 un porte-parole de la préfecture.
Cet arrêté abroge le précédent, daté du 12 juillet, qui ordonnait la fermeture du chalet.
Même si la saison d'été est terminée, le chalet, géré par le groupe de vacances Marc & Montmija, va de nouveau pouvoir accueillir des groupes ou des classes de neige sans doute dès le début de la saison hivernale, en janvier prochain.
En revanche, le mystère plane toujours sur les causes de la mort du jeune Abdelrazzak, originaire de la région parisienne. Les analyses menées après l'autopsie n'ont pas pu déterminer les raisons du décès, mais ont écarté la responsabilité de l'eau et de la nourriture. Dans un premier temps, juste après la mort de l'enfant, les services de l'Etat avaient indiqué que la qualité de l'eau du robinet pouvait être la cause de la mort par intoxication. Mais cette hypothèse a ensuite été écartée selon le procureur de la république de Foix, Olivier Caracotch. De nouvelles analyses sont en cours.