Ascou : l'expertise post-autopsie de l'enfant mort en colonie n'a pas permis de "déterminer l'origine du décès"

De nouvelles analyses médico-légales ont été commandées par le parquet pour tenter de comprendre les raisons de la mort d'un enfant de 8 ans le 9 juillet dernier dans une colonie de vacances à Ascou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le procureur de la République de Foix (Ariège), l'autopsie du petit garçon de 8 ans mort en colonie de vacances à Ascou-Pailhères début juillet "n'a pu déterminer l'origine du décès". Selon Olivier Caracotch, les analyses ont simplement confirmé "une infection massive et des lésions sur le foie, le coeur, l'estomac et l'oesophage".  "L'expertise confirme aussi qu'il n'y aucune lésion apparente pré-existante qui puisse expliquer le décès", a-t-il ajouté.

"Nous ne savons absolument pas, absolument pas, ce qui a pu causer le décès de
l'enfant" (procureur)


C'est donc toujours le plus grand flou sur les causes de la mort de l'enfant. Le parquet de Foix a donc demandé de nouvelles expertises médico-légales qui ont été confiées au l'institut médico-légal de Toulouse et ne seront pas connues avant plusieurs semaines. 

Début août, des analyses avaient déjà confirmé que l'eau du robinet et la nourriture donnée au chalet Saint-Bernard n'étaient pas à l'origine de l'infection dont a été victime l'enfant. Le décès du garçon, qui avait succombé le 9 juillet à l'hôpital de Foix-Pamiers à une infection digestive aiguë, reste donc totalement inexpliqué.

"A ce stade, aucune responsabilité n'est engagée. Aujourd'hui, je ne cherche pas les responsabilités, je cherche les causes d'un décès", a souligné Olivier Caracotch.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information