Saint-Lizier ne veut plus faire partie des "plus beaux villages de France"

L'association encourage la Mairie à engager de "sérieuses améliorations" pour continuer à faire partie des plus beaux villages de France. Le conseil municipal préfère quitter ce label.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le charmant petit village de Saint-Lizier dans l'Ariège jette l'éponge.
Pour le conseil municipal, plus question de faire partie des plus beaux villages de France. Où plus précisément, de l'association qui a lancé ce label, pourtant synonyme de reconnaissance d'un patrimoine préservé, de charme et d'authenticité pour les villages participants.

Un label qui coûte cher

Pour faire partie des plus beaux villages de France, la commune candidate s'engage à respecter un cahier des charges précis.
Celui-ci commence par une expertise, réalisée par les membres de l'association.
Au delà des critères de patrimoine, d'urbanisme, d'accessibilité , la commune doit verser une contribution qui lui assure une visibilité, et promet l'association,  des retombées économiques et touristiques.

Participation financière de la commune

  • 1ère expertise: un forfait de 800 euros complété de 0,5 euros par habitant
  • Puis pour les ré expertises tous les 6 ans un forfait de 400 euros complété de 0,5 euros par habitant 
  • versement annuel de 3 euros par habitants

Des recommandations à suivre 

Lors de sa dernière expertise, les membres de l'association ont demandé à la commune de Saint-Lizier de réaliser un certain nombre de travaux, faute de quoi, elle serait déclassée.
  • qualité médiocre de l'entrée du bourg nord
  • impacts visuels négatifs perceptibles depuis le cœur historique du village en raison de la perception de nombreuses constructions contemporaines traitement esthétique insuffisant des façades 
  • trop forte présence de véhicules sur la place de l'Eglise. 

Au vus des griefs portés, des coût (des travaux et de l'adhésion à l'association)  et de l'impossibilité de donner une suite favorable rapidement, les membres du conseils municipal ont préféré quitter le label " les plus beaux villages de France" fièrement porté depuis 1992.


Reportage Laurent Winsback et Pascal Dussol






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information