L'étape du Tour de France du samedi 6 juillet qui va de Castres à Ax-les-3-Domaines, s'achève par la rude ascension du col de Pailhères, à 2001 mètres où les premiers cyclistes devraient arriver vers 14h30. Déjà, les premières loges sont réservées par les vacanciers.
Quatre jours avant le passage du Tour de France en Ariège, samedi 6 juillet, les premières tentes sont dressées pour voir passer la caravane cycliste. Malgré le brouillard du petit matin et le froid d'altitude, les amateurs de la grande boucle commencent déjà à réserver leur emplacement au col de Pailhères (2 001 mètres et pas un de moins). Fin mai, le Port de Pailhères était toujours enneigé en grande quantité et les engins avaient dû déblayer la route !
Le peleton, après être passé pour la première fois par le col de Vizzavona (1 163 mètres) en Corse le deuxième jour de la course, terminera cette 8ème étape du Tour par les routes familières de l'Ariège. Côté grimpeurs, le département du 09 est familier des coureurs cyclistes. Le Tour de France est passé plusieurs fois sur cette asphalte pyrénéenne. Samedi, le denivellé du col de Pailhères, marquera la différence parmi les meilleurs montagnards. Pailhères est le premier col hors-catégorie emprunté par les coureurs du 100ème Tour de France. La montée offre très peu de répit avec de nombreux passages à plus de 10% ! L'étape s'achèvera par une autre montée, celle du Plateau de Bonascre.
De nombreux touristes et spectateurs sont attendus dans la cité thermale d'Ax et entre les sommets de Pailhères et Bonascre. Les premiers ont déjà marqués leur emplacement pour être aux premières loges. La station ariégeoise d'Ax-les-3-Domaines sera le théâtre de la seule arrivée en altitude dans les Pyrénées lors du 100 ème Tour de France. En 2010, le Français Christophe Riblon s'était imposé à Ax 3 Domaines.
Malgré les 10 petits degrés aujourd'hui, une trentaine de campings-cars du Nord de la France sont arrivés pour voir passer le Tour samedi.
Le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :