En Ariège, le chocolat coule à flot. Parce que pour les pâtissiers, Pâques est la période avec les fêtes de Noël la plus chargée. Il faut fournir en quelques semaines cocottes, poules, oeufs et petits lapins en chocolat.
Ce ne sont pas moins de 250kg de chocolat qu'il va falloir transformer en cocottes, lapins, oeufs ou cloches en 4 semaines. Les fêtes de Pâques sont avec Noël, des moments clés pour les pâtissiers qui doivent fournir toutes sortes de chocolat aux formes et aux saveurs originales.
Un exercice de création qui nécessite :
- du nez pour suivre les dernières tendances,
- du doigté, les créations en chocolat sont souvent de véritables oeuvres d'arts,
- et enfin de la créativité car il faut innover pour satisfaire la clientèle.
VIDEO / Laurent Winsback et Pascal Dussol se sont rendus chez des pâtissiers fuxéens
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c5/6f/45/c56f45bd-9d40-4fa0-8eaf-072207ed5cc1.jpg)
Mais au fait, pourquoi mange-t-on des oeufs en chocolat à Pâques ?
Pâques est avant tout une fête chrétienne célébrant la résurrection de Jésus-Christ, mais c'est aussi pour les enfants l'occasion de faire une grande chasse à l'oeuf. Une tradition pour le coup empruntée à de nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps.
- Pour certains, c'est une histoire de cloches. Ce sont les cloches qui amènent les œufs en chocolat. La tradition populaire dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.
- Pour d'autres, c'est une histoire de lapins. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
- Et pour la majorité, c'est une histoire d'oeufs. C'est une histoire qui remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.