Arme ou pas arme ? Le débat pour les policiers municipaux d'Alès

Le syndicat Force Ouvrière est à l'origine de la requête. Les policiers municipaux souhaiteraient être aussi équipés d'armes que les collègues nationaux. Une question de sécurité, selon eux, quelques jours après l'attentat de Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La requête vient du syndicat Force Ouvrière de la police municipale d'Alès. Les agents demandent à être armés, quelques jours après l'attentat de Nice, pour garantir la sécurité dans la ville. 

Nous souhaitons que les agents municipaux puissent aller au delà du cadre de la légitime défense."


réclame Pascal Plantevin, secrétaire de la section syndicale Force Ouvrière de la police munipale d'Alès. 

► Un reportage d'Ali Martinky et Virginie Danger

Quelques jours après l'attentat de Nice, les mesures de sécurité s'intensifient sur tout le territoire. Mais à Alès, dans le Gard, les policiers municipaux ne portent pas d'armes. ©FR 3 LR


Les syndicats sont confiants quant à l'issue des débats.

Armes dans la ville, qui décide ? 

Le débat n'est pas récent, mais les attentats accélèrent le rythme des discussions. Alors qu'avant janvier 2015, peu de communes équipaient leurs policiers, les plus grandes agglomérations disposent maintenant toutes de troupes municipales armées. 

L'équipement se fait au cas par cas. Et c'est le maire qui décide : à lui d'autoriser chaque agent de façon individuelle à porter un revolver, et de trouver les financements. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information