• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les policiers municipaux de Mende sont désormais armés

Mende - les policiers municipaux sont désormais armés - 1er septembre 2015. / © F3 LR
Mende - les policiers municipaux sont désormais armés - 1er septembre 2015. / © F3 LR

Depuis le 1er septembre, la police municipale de Mende est armée. Les 4 policiers sont équipés de pistolet Manurhin 38 Spécial. Une décision assumée par le maire de la ville et prise il y a deux ans, bien avant les directives des préfets, suite aux divers attentats.

Par Fabrice Dubault


Les 4 policiers municipaux de Mende portent donc une arme, depuis mardi. L'autorisation a été donnée par arrêté préfectoral.

Le maire PS de Mende, Alain Bertrand, explique que sa décision prise il y a 2 ans, était motivée par la sécurité des habitants et celle des policiers. Car les missions de la police municipale ont changé en 10 ans. Notamment avec des contrôles nocturnes de sécurité, des opérations sécurité vacances, des collaborations avec la police nationale ou encore du maintien de l'ordre.

C'est une première pour la police municipale de la Lozère. Mais les 4 hommes, 2 anciens policiers nationaux et 2 anciens gendarmes ont déjà, par le passé, porté et utilisé un pistolet.

L'équipe de sécurité mendoise compte aussi un ASVP, un agent de surveillance de la voie publique, et doit en recruter un autre, dans les jours à venir.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus