Attentats de Paris : les mesures de sécurité dans les établissements scolaires

Après les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre, des mesures de sécurité seront misesen place dans les établissements scolaires ouverts lundi. Une minute de silence sera respectée à midi en hommage aux victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La période de deuil national se poursuit, lundi 16 novembre, alors que tous les établissements publics et les écoles seront ouverts. Le ministère de l'éducation a pris des dispositions particulières pour que la sécurité de tous les élèves soit assurée, après les attentats de Paris et Saint-Denis.

Le ministère de l'éducation nationale a donné des consignes aux recteurs à l'échelle nationale :

  • des cellules psychologiques pourront être déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur qui le souhaiteront.
  • les voyages scolaires sont annulés dans toute la France jusqu'au 22 novembre. Aucun retour anticipé pour les élèves actuellement en déplacement, qui reviendront "dans les conditions prévues initialement".
  • les sorties scolaires occasionnelles, comme les visites au musée ou les séances de cinéma, sont elles aussi annulées jusqu'au 22 novembre.
  • les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase, etc.) seront annulées si elles nécessitent un déplacement en transport en commun public.
  • les directeurs d’école et chefs d’établissement ont reçu des consignes quant à la nécessité de renforcer le contrôle des accès aux écoles et établissements, notamment par un contrôle des sacs et bagages à l’entrée.
  • les réunions et formations des personnels de l'Education nationale prévues à cette période sont annulées, "afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements".
  • les directeurs d’école et chefs d’établissement devront annuler l’ensemble de leurs déplacements pour être présents aux côtés des équipes éducatives et des élèves
  • le fonctionnement des ramassages scolaires ne change pas.
  • Les déplacements individuels d’élèves, comme les stages en milieu professionnel ou les ERASMUS, restent autorisés
Les drapeaux seront mis en berne dans toutes les écoles, établissements scolaires et universitaires de France, ainsi que dans les rectorats. Une minute de silence sera observée dans les établissements publics et les écoles, lundi à midi. Il sera précédé par un dialogue entre les enseignants et les élèves de chaque classe.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site internet de l'Académie de Montpellier.
Attentats de Paris : restez informés en temps réel
Après les attaques à Paris vendredi soir, l'enquête : suivez les évolutions en direct avec France 3.

Pour toutes les informations en Languedoc-Roussillon :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information