Attention au vent d'Autan dans l'ouest héraultais et le nord de l'Aude

illustration - archives / © F3
illustration - archives / © F3

L'alerte orange au vent dans le Tarn et en Haute-Garonne pourrait toucher le nord et l'ouest de l'Aude mais aussi l'ouest de l'Hérault. Le niveau 3 est valable jusqu'à mardi 21h, selon Météo France. On attend des vents de 60 à 90km/h voire 100km/h en rafales.

Par Fabrice Dubault


Alerte orange au vent dans le Tarn et en Haute-Garonne

Météo France place en alerte orange au vent les départements de Haute-Garonne et du Tarn de lundi 11h à mardi 21h en raison d'un fort épisode de vent d'autan, un vent du sud-est soufflant de la Méditerranée.

Les rafales de vent pourraient atteindre 100 à 120 km/h dans ces 2 départements et risquent de provoquer des chutes d'arbres et des coupures d'électricité ou de téléphone, des dégâts aux toitures, et entraîner quelques perturbations du trafic ferroviaire et aérien, souligne Météo France dans un communiqué.

Cet épisode "fort mais assez court" ne se produit que deux à trois fois par an, ajoutent les prévisionnistes.
Le vent d'autan a commencé de s'établir dès le début de la matinée sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn, mais à des vitesses encore modérées de l'ordre de 50km/h.
L'agglomération toulousaine devrait être touchée dans l'après-midi.

"L'épisode se poursuivra sans faiblir" jusqu'à mardi soir avec une extension vers la plaine tarnaise puis vers les Monts de Lacaune, sur les hauteurs du Tarn. Les valeurs des rafales attendues en plaine se situent entre 95 et 105 km/h lundi puis 100 à 110 km/h mardi.
Sur le relief et à sa proximité immédiate les rafales seront plus fortes, jusqu'à 120km/h mardi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus