Aude : appel à la grève des syndicats de la Poste

Publié le
Écrit par Bérénice Del Tatto
Les retards de la Poste s'accumulent dans l'Aude
Les retards de la Poste s'accumulent dans l'Aude © France 3 Occitanie

Dans l’Aude, la poste peine à livrer ses colis en temps et en heure. Face à ces problèmes de délais, trois syndicats se mobilisent à partir du jeudi 16 décembre.

A Narbonne-Plage, ce n'est pas le traineau du Père Noël qui a du retard en ce 16 décembre, mais plutôt ses petits lutins de la Poste.  A l'approche des fêtes, la distribution de courrier et de colis est cruciale. Pourtant, les retards de livraisons postales s'accumulent depuis quelques semaines.

D'après les syndicats, cette situation n'est pas isolée. Mickaël Matricon, secrétaire départemental Sud-PTT Aude, déplore : "Il y a un amas de colis et de lettres en souffrance sur l'ensemble des sites du département. On n'est pas magiciens, on ne sait plus faire, on n'a plus le temps ni les moyens."

Une organisation à revoir 

Cette situation serait, selon les syndicats, la conséquence des nombreuses réorganisations au sein de la Poste ces dernières années. Fabrice Roussel, secrétaire général CGT- FAPT Aude, détaille : "Les problèmes sont récurrents depuis des années par des réorganisations qui suppriment des emplois et amènent de la précarité."

Les organisations désorganisent plus que ce qu'elles organisent en ce moment

Mickaël Matricon, secrétaire départemental Sud-PTT Aude

Que revendiquent les facteurs et factrices?

De meilleures conditions de travail passeraient, en premier lieu, par de la titularisation des postes de facteurs et factrices. L'équilibrage des tournées ainsi que des formations supplémentaires sont aussi revendiqués par les syndicats.

Une première tentative de négociation a été faite ce mercredi 15 décembre, en vain. Les représentants du personnel espèrent négocier prochainement un nouvel accord sur l’organisation du travail. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.