À Gruissan dans l'Aude, le bilan de la saison touristique est très disparate d'un commerce à l'autre. Si pour certains, les vacanciers ont été plus nombreux que l'année dernière, d'autres ont perdu près de 100 clients par soir.
Qui dit fin de l'été dit bilan, et à Gruissan, il plutôt disparate.
Si certains restaurants ont fait le plein, d'autres en revanche ont vu leur chiffre d'affaire baisser. "Il faut savoir que cela fait à peu près 5 ans qu'il y a une baisse assez régulière", affirme Patrick Coudert, propriétaire d'un restaurant.
Aujourd'hui, généraliser sur l'un ou sur l'autre commerce, c'est impossible !
Cette évolution au cas par cas est aussi constatée par l'office de tourisme de Gruissan. "Aujourd'hui, généraliser sur l'un ou sur l'autre, c'est impossible, je crois que chacun a sa particularité et cela donne des lieux plus ou moins intéressants avec des comportements de clientèle totalement différents", explique Jean-Claude Méric, directeur de l'office de tourisme de Gruissan.
Tous les secteurs touchés
Ces variations ne s'expliquent pas, mais touchent tous les secteurs et pas seulement les hôtels et les restaurants. "L'été était très difficile, il y a beaucoup de touristes qui consomment durant les soldes et plus durant leurs vacances", confie Laurent Guirao, gérant d'un magasin de prêt-à-porter.
Il est possible de dresser tout de même un constat : les vacanciers ont préféré les courts séjours cette année. Peut-être seront-ils nombreux à profiter aussi de l'arrière-saison en septembre.