• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : déception pour les viticulteurs touchés par la grêle

Les viticulteurs sinistrés par la grêle de juillet dernier ont brûlé des ceps de vignes devant la MSA de Carcassonne. / © Nicolas Mutel. F3LR
Les viticulteurs sinistrés par la grêle de juillet dernier ont brûlé des ceps de vignes devant la MSA de Carcassonne. / © Nicolas Mutel. F3LR

Ils réclamaient la prise en charge de leurs cotisations sociales pour pallier le manque à gagner causé par la grêle de juillet dernier. Les viticulteurs mobilisés aujourd'hui à la Mutualité Sociale Agricole de Carcassonne n'ont pas obtenu les aides espérées et vont reconduire leur mouvement.

Par Sylvie Bonnet


2,5 millions d'euros, c'est le montant dont les viticulteurs voulaient être exonérés auprès de la MSA, suite à la grêle de juillet qui a compromis la récolte 2014. 
Les responsables de la Mutualité Sociale Agricole, qui recevaient ce mercredi une délégation des manifestants, ont refusé le dégrèvement de ces cotisations sociales.
La MSA sous le feu des viticulteurs en colère. / © F3LR
La MSA sous le feu des viticulteurs en colère. / © F3LR

Seule piste évoquée par la MSA pour les sinistrés : le classement du département de l'Aude en "difficulté" , ce qui permettrait peut-être aux viticulteurs d'être indemnisés, mais sans savoir à quelle hauteur. Insuffisant, répondent les professionnels du secteur qui prévoient déjà d'amplifier le mouvement avec une manifestation le 5 novembre prochain.

800 viticulteurs audois impactés

La grêle qui s'est abattue sur le sud-ouest le 6 juillet dernier a abîmé quelques 150 mille hectares de vignes, essentiellement dans le Minervois. Certains viticulteurs ont subi une baisse de production de plus de 70%, d'où leurs difficultés à survivre économiquement 3 mois après le désastre. Deux mesures ont déjà été enclenchées pour leur venir en aide : des allégements fiscaux et des prêts à taux bonifiés. Des mesures nécessaires mais estimées insuffisantes par les viticulteurs qui ne peuvent s'acquitter des cotisations sociales sur cette année désastreuse.

Carcassonne : manifestation des viticulteurs contre la MSA
Reportage F3 LR : N.Mutel et B.de Tugny

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus