Aude: décrue à l'ouest, crue à l'est du département

Dans l'Aude, le danger semble s'éloigner à Sigean où 80 personnes ont du être mises en sécurité. En revanche l'eau continue de monter sur le fleuve Aude et ses affluents où le pic de crue est attendu en fin d'après-midi.

© F3LR
La Berre est en décrue
Le département de l'Aude est passé de la vigilance rouge au niveau orange "pluies-inondations". Ce matin à Sigean et Portel les Corbières la crue de la Berre a atteint la côte 8m20, soit 60 cm de plus que la crue de référence de 1999 qui avait fait des victimes dans les Corbières. La digue de l'Espinat n'a pas pu retenir toute l'eau. Les habitants le déplorent mais les autorités pensent que le débordement a permis d'éviter une rupture. Le quartier Sainte-Anne a été inondé sous 1m50. Une quinzaine de maisons a été sinistrée et 80 personnes hébergées. La décrue est cependant amorcée.
L'Aude est en crue
L'attention se porte maintenant sur l'est du département où l'Orbieu et l'Aude sont en crue. Le pic est attendu en fin d'après-midi dans la basse plaine vers Cuxac et Coursan. Les niveaux restent cependant en dessous de la crue de référence. Une brèche est signalée sur la digue de Cuxac d'Aude mais elle ne nécessite pas de mesures préventives selon la préfecture.
Voir le reportage du 19/20 de dimanche 30 novembre
durée de la vidéo: 02 min 07
Sigean inondé par la Berre en crue

Le bulletin de prévisions de Météo France

Durant cet fin d'après midi de dimanche et la première partie de nuit prochaine, les pluies orageuses persistent avec la même intensité sur les Pyrénées Orientales, essentiellement les versants nord des massifs.
Les pluies s'estomperont en seconde partie de nuit prochaine.
On attend encore localement des cumuls de 60 à 90 mm.
Ces cumuls viendront se rajouter aux cumuls déjà tombés (360mm à Saint Feliu d'Amont, 295mm à Argeles sur Mer). Sur l'ensemble de l'épisode, des maxima ponctuels de l'ordre de 400 mm sont donc possibles sur les Pyrénées-Orientales.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations intempéries météo