L'oignon de Citou est si doux qu'il ne fait pas pleurer...en tout cas c'est la réputation de ce légume ancestral produit depuis plusieurs générations par la famille Barthe dans le Minervois. Avec la chaleur, la récolte précoce atteindra 120 tonnes cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récolte de l'oignon doux de Citou se termine avec 10 jours d'avance. Dans le village du Haut-Minervois, la chaleur et les problèmes d'irrigation ont perturbé la production. Malgré cette précocité, cette année entre 110 et 120 tonnes devraient être commercialisées par les 4 producteurs de la vallée.

Parmi eux, la famille Barthe, qui va travailler dur avant de pouvoir commercialiser l'oignon doux. En effet, l'oignon doit être nettoyé pour être le plus présentable possible.


Dans la famille Barthe ce travail se fait à la main. Un travail de patience qui va durer jusqu'en décembre.
A plus de 80 ans, Francine et Camille Barthe produisent des oignons depuis plusieurs générations. Aujourd'hui c'est leur fille qui gère l'exploitation, mais ils continuent à mettre la main à la pâte.

Et pour clore la récolte, la fête de l'oignon doux de Citou, réputé pour sa chair sucrée, aura lieu, comme l'exige la tradition, le premier dimanche de septembre, le 6 septembre prochain donc, dans le petit village du Haut-Minervois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information