Cet article date de plus de 5 ans

Aude : les habitants de Lacombe disent stop aux éoliennes

En pleine COP21, un nouveau projet de parc éolien fait réagir à Lacombe, dans l'Aude. Ce petit village de la montagne Noire possède déjà 15 éoliennes et les habitants pensent avoir déjà "apporté leur contribution" et n'en veulent pas plus.
Des éoliennes à Lacombe, dans l'Aude - 30 novembre 2015
Des éoliennes à Lacombe, dans l'Aude - 30 novembre 2015 © F. Guibal / France 3 LR

L'Aude est un département pionnier en matière d'énergie éolienne. Mais les habitants de Lacombe, un village de la montagne Noire ne veulent pas d'un nouveau parc éolien.

"Il y en a déjà assez"


Le conseil municipal de Lacombe a d'ailleurs voté par 8 voix contre 3 son refus de ce nouveau projet de parc éolien.

Ici il y en a déjà assez (ndlr : d’éoliennes), 15 pour 150 habitants, je pense qu’on a suffisamment apporté notre contribution. », déclare un habitant de Lacombe.

Reportage à Lacombe, dans l'Aude.

durée de la vidéo: 01 min 33
Lacombe (11) : les habitants disent stop aux éoliennes

"Il vaut mieux des éoliennes qu’une centrale nucléaire"


Le maire du village, pour sa part, pense qu’un nouveau parc éolien serait une bonne chose à la fois sur le plan économique et écologique.

Il vaut mieux des éoliennes qu’une centrale nucléaire. De toute façon, il nous faut du courant, comment on fait ? A la bougie comme avant ?", déclare Gérard Desgranges, maire de Lacombe.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cop21 environnement société écologie éolien énergie énergies renouvelables réchauffement climatique transition énergétique politique