• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Battue au loup dans l'Aude malgré l'interdiction préfectorale

Battue au loup autorisée par arrêté municipal à Prévenchères en Lozère le dimanche 25 septembre 2016. / © F3LR
Battue au loup autorisée par arrêté municipal à Prévenchères en Lozère le dimanche 25 septembre 2016. / © F3LR

La fédération de chasse, la FDSEA et la chambre d'agriculture de l'Aude organisent ce samedi matin une battue au loup à l'ouest de l'Aude sur le territoire de la Piège. Battue interdite par la préfecture.

Par Laurence Creusot

Les chasseurs et les agriculteurs de la FDSEA de l'Aude ont rendez-vous ce samedi matin, sur le territoire de la Piège près de Ribouisse dans la région du Razès pour tuer le loup. Une battue au loup strictement interdite par le préfet de l'Aude.
"Le préfet rappelle que la réglementation en vigueur ne permet pas l’autorisation d’une telle battue sur le loup, espèce protégée, pour laquelle les possibilités de tirs sont strictement encadrées par le Plan National Loup (décret du 30 juin 2015)."

Une battue sur le modèle de celle déjà organisée à Prévenchères en Lozère.


Tirs de défense 

La préfecture rappelle que "les éleveurs qui ont mis en place des mesures de protection, peuvent être autorisés à réaliser des tirs de défense de leur troupeau. 4 autorisations ont été accordées par le préfet cette année (10 l’an dernier)."

La LPO proteste

La LPO Aude demande donc au service de l’État de mettre tous les moyens en oeuvre pour empêcher la tenue de cette battue le 19 novembre 2016 dans le secteur de Ribouisse quand bien même elle serait adaptée en battue au sanglier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : les Coréens champions du monde de hip-hop à l’Arena

Les + Lus