Les éleveurs de Prévenchères en Lozère en ont assez et veulent pouvoir tirer sur le loup. Ils estiment que le loup a tué, blessé et traumatisé 60 brebis cette année. Les maires des communes de la vallée de la Borne sont solidaires et demande a été faite en préfecture.
Cela fait cinq ans que le loup est présent en Lozère et sa coexistence avec les élevages de brebis est toujours aussi complexe. Dernière exemple de ces difficultés, l’appel des éleveurs du secteur de Prévenchères en Lozère. Ils demandent à l’Etat de bénéficier de l’autorisation d’un tir de défense. Et ils ont le soutien des élus.
Reportage Alexandre Grellier et Yannick Le Teurnier.
Lassés des attaques du loup, les éleveurs de brebis veulent le droit de tiere sur le loup.
Interviewés dans le reportage
Jean-Marie Brès Eleveur ovin
Olivier Maurin Président de l’IGP « Elovel »
Gérard Landrieu Maire de Prévenchères
Un territoire incompatible
Pour le maire de Prévenchères Gérard Landrieu :" Notre territoire n'est pas compatible avec le loup". Selon lui, la présence de deux ou trois loups sur la commune est perturbante et les 36 kilomètres de clôture nécessaires ne serviraient à rien. "Nous vivons sur un terrain à forte dénivelé avec des falaises de 400 mètres à pic".Aujourd'hui "la communauté de communes de Villefort et les communes de la vallée de la Borne démontrent qu'il y a danger, danger réel et imminent pour nos éleveurs, et que notre volonté est de respecter la loi. D'autres communes de Lozère devraient nous suivre." conclut l'élu lozérien.