Voies Navigables de France lance sa campagne annuelle d'abattage des platanes du canal du Midi. 530.000 euros ont été recueillis pour replanter les platanes rongés par le chancre coloré, le long du Canal du Midi. 44 seront abattus à partir de lundi, en Haute-Garonne.
Les premiers platanes commencent à tomber : un mal nécessaire. Le chancre coloré est une maladie incurable, jusqu'à récemment cantonnée à la partie du Canal allant de la Méditerranée à l'Aude. Elle touche désormais la Haute-Garonne où 44 platanes doivent être abattus.
Dans ces nouveaux foyers, la règle stricte reste appliquée: sept arbres seront abattus de part et d'autre du sujet malade.
Dans la région Languedoc-Roussillon en revanche, la procédure a été assouplie en 2014 face à la pression de nombreux élus et seuls les arbres malades sont désormais supprimés.
Le mal a déjà rongé plus de 13.000 des 40.000 platanes longeant le canal, ouvrage inscrit par l'Unesco au patrimoine de l'humanité.
Un laboratoire toulousain, le Cetev, propose une alternative à l'abattage via l'injection d'un produit ralentissant la propagation de la maladie à d'autres arbres. En attendant, VNF s'est fixé comme objectif de planter 1.000 arbres d'ici fin mars, tandis que 4.000 platanes supplémentaires seront abattus sur l'ensemble de l'année.
Le projet de restauration de la voûte arborée s'appuie sur différentes espèces pour éviter un nouveau risque sanitaire et sept variétés tests seront plantées cette année.
Reportage : O.Debacker et C.Bestard