Trois mois après l'attentat dans l'Aude, deux journalistes retracent dans un livre le parcours et les dernières heures du colonel de gendarmerie, Arnaud Beltrame, qui s'est substitué à un otage le 23 mars dernier.
"Il mérite le respect et l'admiration de la nation tout entière" avait déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, lors des obsèques d'Arnaud Beltrame.Le lieutement-colonel de gendarmerie, nommé colonel à titre posthume, est devenu le héros de la tragédie dans l'Aude qui a fait quatre morts et quinze blessés.
Le 23 mars dernier, il se substitue à l'un des otages dans un supermarché de Trèbes. Un acte qui n'a pas surpris l'entourage du gendarme.
"Ça ne m'étonne pas de lui (...) Il a toujours été comme ça, c'est quelqu'un qui, depuis qu'il est né, fait tout pour la patrie (...). Pour lui, c'est sa raison de vivre, défendre la patrie. C'est Arnaud ça, voilà, défendre les autres", avait confié sa mère quelques heures après sa mort.
Dans le livre "Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin", sorti le 20 juin, les journalistes Jacques Duplessy et Benoît Leprince, reviennent sur les quelques heures qui ont précédé la mort du gendarme.
De son échange avec Julie, l'une des otages, à ses dernières paroles : "Assaut ! Assaut !", le colonel n'a pas appliqué les procédures mais a "respecté son serment", comme le souligne le directeur général de la Gendarmerie nationale, Richard Lizurey.
Aujourd’hui en librairie, découvrez « Arnaud Beltrame : le héros dont la France a besoin » de @jacquesduplessy et @bleprince. Trèbes, le 23 mars 2018. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame prend la place d’une otage retenue dans un supermarché. Portrait d’un homme de devoir. pic.twitter.com/ID5UR9vD5p
— ÉditionsObservatoire (@EdLObservatoire) 20 juin 2018
Le livre retrace aussi son itinéraire spirituel et son parcours militaire exemplaire. Quelques clés afin de comprendre les raisons pour lesquelles il a donné sa vie pour sauver celle des autres.