Aude : le Château de Lastours bientôt classé au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Le Château de Lastours, dans l'Aude. / © FR3 Occitanie / Frédéric Guibal
Le Château de Lastours, dans l'Aude. / © FR3 Occitanie / Frédéric Guibal

Le département de l'Aude a initié la démarche pour classer au patrimoine de l'UNESCO les châteaux qui entourent la Cité de Carcassonne. Au Château de Lastours, des aménagements sont déjà en cours, pour attirer davantage de touristes.

Par RD

Depuis 20 ans, la Cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais cela ne suffit pas au département, qui a lancé la démarche pour que le périmètre du secteur UNESCO soit élargi aux nombreux châteaux qui entourent la cité médiévale.

Parmi eux, le Château de Lastours, qui continue ses aménagements en prévision de ce classement. Et à site exceptionnel, chantier exceptionnel : ici, le matériel est livré par hélicoptère.

Est prévue notamment la construction d’un nouveau sentier, qui permettra de faire le tour des trois châteaux environnants.

L’objectif de ces aménagements est d’accompagner la hausse de la fréquentation touristique. Et, bien sûr, de l’encourager.

L’éventuel classement à l’UNESCO ne sera cependant pas pour tout de suite, car les instructions de dossiers prennent du temps : au mieux, il faudra patienter jusqu’à 2020.


Le reportage d’Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :
Aude : le Château de Lastours bientôt classé au patrimoine mondial de l’Unesco ?
Avec : Fabrice Rouanet et Benjamin Guignet, chefs de chantier ; Max Brail, maire de Lastours (11) - France 3 Occitanie - Reportage : Alexandre Grellier et Frédéric Guibal


Sur le même sujet

Gard : les parents en colère face à la hausse du prix des transports scolaires

Les + Lus