Aude : le Château de Lastours bientôt classé au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Le département de l'Aude a initié la démarche pour classer au patrimoine de l'UNESCO les châteaux qui entourent la Cité de Carcassonne. Au Château de Lastours, des aménagements sont déjà en cours, pour attirer davantage de touristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 20 ans, la Cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais cela ne suffit pas au département, qui a lancé la démarche pour que le périmètre du secteur UNESCO soit élargi aux nombreux châteaux qui entourent la cité médiévale.

Parmi eux, le Château de Lastours, qui continue ses aménagements en prévision de ce classement. Et à site exceptionnel, chantier exceptionnel : ici, le matériel est livré par hélicoptère.

Est prévue notamment la construction d’un nouveau sentier, qui permettra de faire le tour des trois châteaux environnants.

L’objectif de ces aménagements est d’accompagner la hausse de la fréquentation touristique. Et, bien sûr, de l’encourager.

L’éventuel classement à l’UNESCO ne sera cependant pas pour tout de suite, car les instructions de dossiers prennent du temps : au mieux, il faudra patienter jusqu’à 2020.


Le reportage d’Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :

Avec : Fabrice Rouanet et Benjamin Guignet, chefs de chantier ; Max Brail, maire de Lastours (11) ©France 3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information