Ils étaient partis faire du paddle sur le plan d'eau interdit aux activités nautiques. Dans l'Aude, deux frères de 12 et 16 ans ont été retrouvés noyés lundi dans le lac du Lampy. Plus d'une quarantaine de personnes, pompiers et gendarmes, étaient à leur recherche depuis la fin d'après-midi hier.
Le corps du plus jeune a été découvert par les plongeurs en fin d'après-midi tandis que celui de son frère n'a été retrouvé que vers 20h30, a confirmé le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aude à nos confrères de l'AFP.
Les deux frères de 12 ans et 16 ans, dont la disparition avait été signalée vers 17 h hier au lac du Lampy, ont donc été retrouvés morts par des plongeurs lundi après une sortie en paddle.
Lac interdit aux activités nautiques depuis fin juin
Les deux garçons étaient montés sur cette embarcation alors que depuis le 23 juin un arrêté municipal interdisait la baignade et les activités nautiques sur ce plan d'eau de la Montagne noire. Le bassin du Lampy est un lac de barrage situé sur la commune de Saissac, qui fait partie des infrastructures chargées de maintenir le niveau du Canal du Midi.Ce sont les parents qui ont donné l'alerte après qu'un promeneur ait découvert le paddle sans ses occupants vers 17H.
Un dispositif de recherche important
Rapidement un important dispositif de recherche a été mis en place. De gros moyens nautiques déployés par les pompiers audois, au nombre d'une trentaine, avec canot et plongeurs, ainsi que par la douzaine de gendarmes des compagnies de Saissac, Cuxac-Cabardès, Conques et Carcassonne. Les recherches étaient appuyées par deux hélicoptères de la gendarmerie.Ce bassin du Lampy est situé sur le versant sud de la Montagne noire entre les départements du Tarn et de l'Aude, en amont de la rivière du même nom. Le barrage qui en retient l'eau fait partie du site du canal du midi, afin d'assurer l'alimentation de celui-ci. Sa superficie est de 23,5 hectares.