Aude: deux incendies emportent 25 ha de végétation au nord de Carcassonne

Deux incendies se sont déclarés en fin d'après-midi mercredi 19 août à Saissac et à Montolieu. L'intervention rapide des pompiers a permis de les maitriser dans la soirée. 25 hectares de végétation ont été brûlés.

Les nombreux largages ont permis d'arrêter rapidement la progression du feu.
Les nombreux largages ont permis d'arrêter rapidement la progression du feu. © Photo : Préfecture de l'Aude
C'est vers 16 h que les deux incendies ont été signalés. D'abord du côté de Saissac, à proximité du village vacances. Les flammes ont emporté 5000 m² de végétation avant d'être rapidement maitrisées.
Dans le même temps, un feu s'est également déclaré non loin de là, sur la commune de Montolieu. La virulence de l'incendie a nécessité l'envoi de gros moyens pour parvenir à le contenir : au total 150 pompiers ont été déployés sur le chantier. Quelques domaines isolés, situés dans l'axe de la propagation du feu ont été évacués de façon préventive, représentant une quinzaine de personnes au total, mais aucune habitation ni bâtiment n'ont été touchés. C'est l'intervention massive des moyens aériens de la sécurité civile qui a finalement permis de fixer l'incendie en début de soirée : deux dashs et six canadairs ont effectués plusieurs largages avant la tombée de la nuit. Les pompiers de l'Aude estiment que 25 ha de végétation sont partis en fumée.

Risque sévère sur une partie de l'Aude

Vendredi 20 août au matin, un poste de commandement des pompiers est toujours sur place à la tête d'une quarantaine d'homme qui procèdent à l'extinction et au noyage des lisières. Météo France annonce du vent sur le département, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 70km/h cet après-midi, des conditions évidemment favorables à des reprises d'incendie ainsi qu'à des propagations rapides. La Préfecture de l'Aude a classé la partie Ouest du département en "Risque sévère" pour les incendies et réitère ses conseils de prudence pour éviter tout départ de feu. Le massif de la Clape, à proximité de Narbonne ainsi que l'île Sainte-Lucie, à Port-la-Nouvelle, restent interdit aux promeneurs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie pompiers