Deux incendies se sont déclarés en fin d'après-midi mercredi 19 août à Saissac et à Montolieu. L'intervention rapide des pompiers a permis de les maitriser dans la soirée. 25 hectares de végétation ont été brûlés.
C'est vers 16 h que les deux incendies ont été signalés. D'abord du côté de Saissac, à proximité du village vacances. Les flammes ont emporté 5000 m² de végétation avant d'être rapidement maitrisées.
Dans le même temps, un feu s'est également déclaré non loin de là, sur la commune de Montolieu. La virulence de l'incendie a nécessité l'envoi de gros moyens pour parvenir à le contenir : au total 150 pompiers ont été déployés sur le chantier. Quelques domaines isolés, situés dans l'axe de la propagation du feu ont été évacués de façon préventive, représentant une quinzaine de personnes au total, mais aucune habitation ni bâtiment n'ont été touchés. C'est l'intervention massive des moyens aériens de la sécurité civile qui a finalement permis de fixer l'incendie en début de soirée : deux dashs et six canadairs ont effectués plusieurs largages avant la tombée de la nuit. Les pompiers de l'Aude estiment que 25 ha de végétation sont partis en fumée.