Aude : les petits commerces du village de Lavalette se battent contre l'arrivée de Carrefour

Dans le petit village de Lavalette, à 10 kilomètres de Carcassonne, dans l'Aude, une partie de la population se mobilise contre l'installation d'un Carrefour Contact. Selon elle, ce supermarché pourrait nuire aux commerces de proximité. Ce n'est pas l'avis du maire. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une partie des habitants du village de Lavalette, à dix kilomètres de Carcassonne, mènent un "combat" contre Carrefour.

Les petits commerçants inquiets


Les habitants de ce petit village audois ont appris l'annnée dernière l'implantation prochaine d'une grande surface sur leur commune. Ils craignent que cette concurrence ne fasse disparaître les commerces de proximité du village.

La "résistance" s'organise au village


Dès l'annonce du projet d'installation d'un Carrefour Contact, la "résistance" s'est organisée au village, avec l'épicerie comme point de ralliement. Surtout qu'il existe déjà un supermarché "à cinq minutes", selon les commerçants. Un comité de défense des petits commerces s'est même monté à Lavalette.


Un reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal
Dans le petit village de Lavalette, à 10 kilomètres de Carcassonne, dans l'Aude, une partie de la population se mobilise contre l'installation d'un Carrefour Contact. Selon elle, ce supermarché pourrait nuire aux commerces de proximité. Ce n'est pas l'avis du maire. Explications. ©France 3 LR

Le maire signera le permis de construire


Le maire de la commune ne voit pas d'obstacle à l'installation de l'enseigne Carrefour. Pour lui, cette offre sera complémentaire de celle des petits commerçants. Le maire annonce déjà qu'il signera le permis de construire. L'ouverture de la grande surface est prévue d'ici la fin 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder