Il y a plus d'un mois, l'Aude était ravagée par des pluies diluviennes. En quelques heures, il était tombé l'équivalent de 5 mois de précipitations, faisant 14 morts et 75 blessés. Aujourd'hui, bénévoles et artistes aident les sinistrés.
Il y a plus d'un mois, l'Aude était ravagée par des pluies diluviennes. Dans cette catastrophe, 14 personnes perdront la vie, dont 6 à Trèbes. Le bilan fera également état de 75 blessés et 27 000 sinistrés.
Des dégâts matériels considérables
Certaines victimes ont tout perdu et les dégâts matériels sont estimés à près de 200 millions d'euros. Le 22 octobre dernier, Emmanuel Macron se rendait dans l'Aude pour rencontrer les habitants ainsi que les forces de secours et de sécurité.
Le visage de la République qui n'a plus peur de rien parce qu'il y a une vie à sauver, qui ne craint plus parce qu'on doit faire et qui a permis de sauver tant de vies il y a une semaine lors des inondations dans l'Aude : pic.twitter.com/PpRKnvcd0z
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 22 octobre 2018
Il annonçait également le déblocage en urgence de 80 millions d'euros destinés à la reconstruction. Quant à la région, le montant annoncé est de 25 millions d'euros.
Un véritable élan de solidarité
Cet élan de solidarité est venu de toute la France : des bénévoles nettoient les habitations et les biens publics souillés. Ils apportent également des colis vestimentaires et alimentaires. De quoi remonter un peu le moral des sinistrés.
Reportage de Delphine Aldebert et Elizaveta Kibireva.
Il y a quelques semaines, l'Aude était ravagée par des pluies diluviennes. Le bilan était lourd. Les sinistrés se reconstruisent grâce à un véritable élan de solidarité.
•
©France 3 LR
Les artistes se mobilisent
Mais plus d'un mois après ces inondations, certaines personnes ne sont toujours pas relogées. C'est ce qui pousse quelques artistes du Sud-Ouest à se mobiliser pour récolter des fonds. Parmi eux, Olivia Ruiz et Francis Cabrel. Ils seront en tête d'affiche lors d'un concert à Carcassonne.Les recettes du concert "L'aide à l'Aude" seront reversées à Aude Solidarité, l'association d'aide aux victimes des inondations, qui a déjà récolté plus de 30 000 € pour la cause grâce à une cagnotte en ligne.