• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : plus d'un mois après les inondations, la solidarité ne s'essouffle pas

Les inondations des 14 et 15 octobre 2018 dans l'Aude ont impacté 27 000 personnes. / © PASCAL PAVANI / AFP
Les inondations des 14 et 15 octobre 2018 dans l'Aude ont impacté 27 000 personnes. / © PASCAL PAVANI / AFP

Il y a plus d'un mois, l'Aude était ravagée par des pluies diluviennes. En quelques heures, il était tombé l'équivalent de 5 mois de précipitations, faisant 14 morts et 75 blessés. Aujourd'hui, bénévoles et artistes aident les sinistrés.

Par Olivia Boisson


Il y a plus d'un mois, l'Aude était ravagée par des pluies diluviennes. Dans cette catastrophe, 14 personnes perdront la vie, dont 6 à Trèbes. Le bilan fera également état de 75 blessés et 27 000 sinistrés.
 

Des dégâts matériels considérables


Certaines victimes ont tout perdu et les dégâts matériels sont estimés à près de 200 millions d'euros. Le 22 octobre dernier, Emmanuel Macron se rendait dans l'Aude pour rencontrer les habitants ainsi que les forces de secours et de sécurité.
 


Il annonçait également le déblocage en urgence de 80 millions d'euros destinés à la reconstruction. Quant à la région, le montant annoncé est de 25 millions d'euros.
 

Un véritable élan de solidarité


Cet élan de solidarité est venu de toute la France : des bénévoles nettoient les habitations et les biens publics souillés. Ils apportent également des colis vestimentaires et alimentaires. De quoi remonter un peu le moral des sinistrés. 

Reportage de Delphine Aldebert et Elizaveta Kibireva.
Aude : l'élan de solidarité continue
Il y a quelques semaines, l'Aude était ravagée par des pluies diluviennes. Le bilan était lourd. Les sinistrés se reconstruisent grâce à un véritable élan de solidarité. - France 3 LR - D. Aldebert - E. Kibireva
 

Les artistes se mobilisent

Mais plus d'un mois après ces inondations, certaines personnes ne sont toujours pas relogées. C'est ce qui pousse quelques artistes du Sud-Ouest à se mobiliser pour récolter des fonds. Parmi eux, Olivia Ruiz et Francis Cabrel. Ils seront en tête d'affiche lors d'un concert à Carcassonne.
Les recettes du concert "L'aide à l'Aude" seront reversées à Aude Solidarité, l'association d'aide aux victimes des inondations, qui a déjà récolté plus de 30 000 € pour la cause grâce à une cagnotte en ligne
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bessan : l'homme en fauteuil roulant bousculé par les gendarmes possédait une matraque

Les + Lus