Cet article date de plus de 4 ans

Aude : SOS machines à vendanger

Le plus grand vignoble du monde est aussi  le plus mécanisé. Plus de mille machines à vendanger sur le territoire qui peuvent parfois tomber en panne. Alors pendant un mois,  les concessionnaires de machines agricoles essayent de répondre au plus vite aux pannes et autres désagréments mécaniques. 
Une machine à vendanger dans le fossé: il faut intervenir vite.
Une machine à vendanger dans le fossé: il faut intervenir vite. © F. Guibal
Quand ils vendangent, les viticulteurs rencontrent parfois des problèmes. Ce matin la machine à vendanger de ce domaine est tombée dans un fossé. Mais plus de peur que de mal ! Ce service de dépanage express, c'est d'ici qu'il vient, chez ce concessionnaire de machines agricoles.

Dépannage rapide


Tous les jours, les viticulteurs en délicatesse avec une de leur machine téléphonent pour bénéficier d'un dépanage rapide. Ils sont 12 mécaniciens à pouvoir partir à tout instant. "On va pouvoir intervenir sur des pannes électriques, électroniques ou hydroliques", précise Laurent Chalumeaux, chef d'atelier.

Il faut transporter la vendange. Alors, si on a rien pour la transporter, on est bloqué


Le spécialiste de la mécanique, c'est Dominique ! A bord de l'un des 7 camions-ateliers de l'entreprise, il se rend directement chez le client. "Là, il y a une grosse fuite d'huile moteur." A peine garé, le diagnostic peut commencer. "Je m'en suis aperçu ce matin. Il faut transporter la vendange. Alors, si on a rien pour la transporter, on est bloqué," explique Joël grand, viticulteur. 

Cette panne nécessitera tout de même un passage au garage. Pendant le mois que durent les vendanges, les réparateurs de l'entreprise sortent en moyenne une dizaine de fois par jour.

durée de la vidéo: 01 min 50
Réparation machines à vendanger dans l'Aude




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins gastronomie sorties et loisirs