Aude : un migrant passé par la jungle de Calais décoré pour avoir sauvé 3 filles de la noyade

O'Sayed Mohammed-Adam, migrant soudanais, a été décoré après avoir sauvé de la noyade 3 jeunes filles à Espéraza, dans l'Aude - 20 septembre 2016 / © F. Guibal / F3 LR
O'Sayed Mohammed-Adam, migrant soudanais, a été décoré après avoir sauvé de la noyade 3 jeunes filles à Espéraza, dans l'Aude - 20 septembre 2016 / © F. Guibal / F3 LR

O'Sayed Mohammed-Adam, un migrant soudanais de 26 ans passé par la jungle de Calais, a été décoré pour son acte de bravoure à la mairie d'Espéraza, dans l'Aude. En juillet dernier, il a sauvé de la noyade 3 jeunes filles à Espéraza.

Par Z.S. avec A. Grellier


Alors que l'on parle beaucoup de migrants et de réfugiés, pas toujours pour de bonnes raisons, cette belle histoire fait du bien.

O'Sayed décoré pour acte de bravoure


O'Sayed Mohammed-Adam, un migrant et réfugié politique soudanais de 26 ans, a une histoire singulière. En juillet dernier, il a sauvé trois adolescentes de la noyade à Espéraza, dans l'Aude. Il a été décoré hier à la mairie d'Espéraza pour son acte de bravoure. Lors de la remise de sa médaille, O'Sayed a retrouvé les trois adolescentes pour la première fois depuis l'accident.

Un migrant décoré pour avoir sauvé 3 filles de la noyade


55 migrants accueillis dans l'Aude


Le Languedoc-Roussillon se prépare à accueillir un millier de migrants en provenance de Calais pour permettre l'évacuation de la jungle. Mais les premiers migrants étaient arrivés en provenance de Calais il y a un an déjà. 55 ont ainsi été accueillis dans le département de l'Aude. Parmi eux, se trouvait donc ce Soudanais de 26 ans.

Carcassonne (11) : un migrant passé par la jungle de Calais décoré pour avoir sauvé 3 juenes filles de la noyade
O'Sayed Mohammed-Adam, un migrant soudanais de 26 ans passé par la jungle de Calais, a été décoré pour son acte de bravoure à la préfecture de l'Aude. En jullet dernier, il a sauvé de la noyade 3 jeunes filles à Espéraza, dans l'Aude. - F3 LR - Reportage : A.Grellier et F.Guibal

Il sauve 3 jeunes filles de la noyade


Son courage, O'Sayed l'a montré le 7 juillet dernier. Alors que ce Soudanais se promenait sur les berges de l'Aude, il aperçoit trois adolescentes en difficulté, prises dans les eaux tourmentées d'un lâcher de barrage. Le jeune homme plonge à leur secours, sans hésiter.

Quand je vois que quelqu'un a besoin d'aide, je ne ressens vraiment pas de peur. Dans un cas comme celui-là, je ne pense qu'à la sécurité de l'homme ou de la femme en diificulté.", déclare le jeune Soudanais.






Une semaine dans la jungle de Calais


En octobre 2015 c'est O'Sayed qui avait besoin d'aide.  Menacé par les dirigeants de son pays, le jeune étudiant n'a pas d'autre choix que de fuir le Soudan. Il traverse l'Egypte et prend la mer. Une traversée éprouvante de 11 jours.
Il arrive en Italie, puis échoue finalement à Calais, dans la fameuse jungle. Il n'y reste qu'une semaine avant d'être aiguillé vers le centre d'accueil et d'orientation de l'Aude, début novembre. Depuis, O'Sayed se reconstruit, dans un appartement qu'il partage avec plusieurs autres migrants. Chaque jour, des bénévoles l'aident dans ses démarches et lui apprennent le Français.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus