Carcassonne : des médiateurs pour expliquer et préserver l'oeuvre de Varini sur la Cité médiévale

2 mois après sa création, l'oeuvre de Felice Varini sur les murs de la Cité de Carcassonne fait toujours polémique. Elle est même régulièrement vandalisée. Pour expliquer cette réalisation géante, les Monuments nationaux ont mis en place des médiateurs chargés également de la faire respecter.
Carcassonne - l'oeuvre de Felice Varini sur les murs de la Cité médiévale - juillet 2018.
Carcassonne - l'oeuvre de Felice Varini sur les murs de la Cité médiévale - juillet 2018. © F3 LR F.Guibal
C'est devenu un passage obligé de toute visite guidée, voir la réalisation jaune géante sur les murs de la Cité de Carcassonne.
Pourtant, l'oeuvre originale de Felice Varini créée depuis début mai, fait encore l'objet de polémiques et surtout est victime de vandalisme...

Maylis est médiatrice culturelle pour l'été. Chaque matin, cette étudiante en histoire de l'art va réparer les dégradations. Puis l'après-midi, avec sa collègue Céline, elles expliquent l'oeuvre de Varini aux touristes qui le souhaitent.
 

Pendant 2 nuits, il a projeté l'oeuvre sur le château, puis pendant 2 mois, ils ont installé les bandes jaunes par collage.


Un accompagnement culturel que les touristes apprécient.
Ces explications serviront peut-être aussi à limiter les dégradations. Car l'oeuvre de Varini, bien qu'éphémère, fait toujours polémique. Et certaines nuits, des vandales décollent des bandes entières...

L'ampleur des réparations quotidiennes semble malgré tout avoir surpris. Les commanditaires de l'oeuvre ont dû racheter des feuilles d'aluminium et de la peinture jaune à plusieurs reprises pour entretenir ces cercles concentriques excentriques.
 
durée de la vidéo: 01 min 52
Carcassonne : des médiateurs pour expliquer l'oeuvre de Varini sur la Cité médiévale ©F3 LR

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société art culture tourisme économie patrimoine histoire sorties et loisirs