2 mois après sa création, l'oeuvre de Felice Varini sur les murs de la Cité de Carcassonne fait toujours polémique. Elle est même régulièrement vandalisée. Pour expliquer cette réalisation géante, les Monuments nationaux ont mis en place des médiateurs chargés également de la faire respecter.
C'est devenu un passage obligé de toute visite guidée, voir la réalisation jaune géante sur les murs de la Cité de Carcassonne.
Pourtant, l'oeuvre originale de Felice Varini créée depuis début mai, fait encore l'objet de polémiques et surtout est victime de vandalisme...
Maylis est médiatrice culturelle pour l'été. Chaque matin, cette étudiante en histoire de l'art va réparer les dégradations. Puis l'après-midi, avec sa collègue Céline, elles expliquent l'oeuvre de Varini aux touristes qui le souhaitent.
Pendant 2 nuits, il a projeté l'oeuvre sur le château, puis pendant 2 mois, ils ont installé les bandes jaunes par collage.
Un accompagnement culturel que les touristes apprécient.
Ces explications serviront peut-être aussi à limiter les dégradations. Car l'oeuvre de Varini, bien qu'éphémère, fait toujours polémique. Et certaines nuits, des vandales décollent des bandes entières...
L'ampleur des réparations quotidiennes semble malgré tout avoir surpris. Les commanditaires de l'oeuvre ont dû racheter des feuilles d'aluminium et de la peinture jaune à plusieurs reprises pour entretenir ces cercles concentriques excentriques.