Très controversée depuis sa création début avril, l'oeuvre de Felice Varini sur les remparts de la Cité de Carcassonne a été vandalisée. Des bandes formant les cercles jaunes ont été arrachées. L'oeuvre d'art géante a été choisie pour fêter les 20 ans du classement du site au patrimoine de l'Unesco.
Visiblement, la réalisation visuelle temporaire de Varini sur les remparts de la Cité médiévale de Carcassonne n'est pas du goût de tous.
Ce mardi matin, des touristes et des promeneurs ont pu constater par endroit que l'oeuvre d'art a été vandalisée, notamment au pied des bâtiments. Dans bandes formant les cercles jaunes sur les murailles ont été arrachées.
Acte de pure dégradation ou militantisme anti-Varini ? Nul ne sait encore.
Le centre des monuments nationaux (CMN), gestionnaire du château comtal de la Cité, a déposé plainte contre X mercredi matin au commissariat de Carcassonne.
La préfecture, la ville et le CMN réfléchissent à mettre en œuvre des moyens de surveillance pour éviter que de telles dégradations ne se reproduisent.
L’œuvre devrait être restaurée dans les prochains jours avant son inauguration prévue le 4 mai prochain.
Très critiquée depuis des semaines, la réalisation baptisée "Concentrique excentrique" a fait l'objet d'une pétition pour être retirée. Ses détracteurs jugeant que les cercles n'ont rien d'artistiques et qu'ils défigurent la Cité.
L'oeuvre temporaire doit rester encore 5 mois.