• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne : mis à prix à 80.000 euros, un tableau représentant Saint Sébastien se vend 460.000 euros aux enchères

Cette toile est de Mattia Preti (Taverna en Italie, 1613 ; 1699, Malte) et représente Saint Sébastien. / © Photo du tableau de Mattia Preti, par F. Guibal
Cette toile est de Mattia Preti (Taverna en Italie, 1613 ; 1699, Malte) et représente Saint Sébastien. / © Photo du tableau de Mattia Preti, par F. Guibal

La vente aux enchères avait lieu samedi 27 avril à Carcassonne. Parmi l'un des objets mis en vente : l'œuvre de Mattia Preti représentant Saint Sébastien, qui serait natif de Narbonne. Mise à prix à 80.000 euros, l'oeuvre s'est finalement vendue à 460.000 euros.

Par Olivia Boisson

Une œuvre de Mattia Preti, artiste italien décédé en 1699, était mise aux enchères samei 27 avril à l’hôtel des ventes de Carcassonne. Le tableau, représentant saint Sébastien, est présenté aux potentiels acheteurs. Charlotte Pascal est le commissaire-priseur qui a géré la vente aux enchères.

Cela est un petit clin d’œil, car Saint Sébastien serait né à Narbonne vers 260.

Dans une vidéo postée en direct sur Facebook, nous découvrons la vente aux enchères.
 

Selon l'expert, l'oeuvre est en bel état.

Nous poursuivons avec cette merveilleuse peinture de l'artiste caravagesque, qu’il a peint pendant sa période romaine.

Une œuvre à succès

De 80.000 … L’œuvre est finalement achetée à 460.000 euros, en quelques minutes !

C’est une enchère rationnelle car nous sommes sur une toile de qualité musée qui ne sort pas souvent en collection privée. C’est un grand moment de plaisir. Nous avons l’honneur de découvrir une œuvre, non répertoriée, que nous remettons sur le marché. C’est le rêve de tous les commissaires-priseurs.

Une œuvre bientôt exposée au public

L’acquisition a été faite par une fondation privée. Mais rassurez-vous, vous pourrez bientôt l’admirer ! L’œuvre sera exposée en France, dans quelques mois.
 

Sur le même sujet

Montpellier "modèle durable contre l'extrême droite" après les Européennes, selon Philippe Saurel

Les + Lus