Carcassonne, quand la musique s'invite en prison

La fête de la musique s'est invitée un peu partout ce week-end, sur les places, dans des bars mais aussi en prison. Les détenus de la maison d'arrêt de Carcassonne ont assisté à deux heures de concert du rappeur catalan R-Can.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amener la musique là où on ne l'attend pas donne parfois naissance à des instants suspendus comme cet après-midi à Carcassonne.

Habituellement ce n'est pas le genre de la maison mais ce 22 juin la musique a franchi les murs de la prison avec R-can.
Face à lui une vingtaine de détenus venus assister au concert donné par le rappeur Perpignanais à l'occasion de la fête de la musique.

R.Can est un rappeur atypique. Quand d'autres chantent la came et l'argent facile, le Perpignanais parle d'amour et de fraternité.

R-Can: "Quand on est enfermé je ne sais combien d'heure par jour, on a besoin de retourner dans sa cellule avec l'envie d'y croire et si aujourd'hui j'ai pu leur apporter ça, je suis content".

Un détenu: "ça nous fait sortir de la cellule et changer d'univers".

Reportage Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal

R-can anime régulièrement des ateliers d'écriture en milieu carcéral. 
Début juillet, il sera à nouveau à Carcassonne pour accompagner les détenus dans l'écriture de chansons.

Aujourd'hui, d'autres prisons ont fait la fête de la musique, c'était le cas à Perpignan avec Samir Mouhoubi et sa musique berbère.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information