La fête de la musique s'est invitée un peu partout ce week-end, sur les places, dans des bars mais aussi en prison. Les détenus de la maison d'arrêt de Carcassonne ont assisté à deux heures de concert du rappeur catalan R-Can.
Amener la musique là où on ne l'attend pas donne parfois naissance à des instants suspendus comme cet après-midi à Carcassonne.
Habituellement ce n'est pas le genre de la maison mais ce 22 juin la musique a franchi les murs de la prison avec R-can.
Face à lui une vingtaine de détenus venus assister au concert donné par le rappeur Perpignanais à l'occasion de la fête de la musique.
R.Can est un rappeur atypique. Quand d'autres chantent la came et l'argent facile, le Perpignanais parle d'amour et de fraternité.
R-Can: "Quand on est enfermé je ne sais combien d'heure par jour, on a besoin de retourner dans sa cellule avec l'envie d'y croire et si aujourd'hui j'ai pu leur apporter ça, je suis content".
Un détenu: "ça nous fait sortir de la cellule et changer d'univers".
Reportage Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal
R-can anime régulièrement des ateliers d'écriture en milieu carcéral.
Début juillet, il sera à nouveau à Carcassonne pour accompagner les détenus dans l'écriture de chansons.
Aujourd'hui, d'autres prisons ont fait la fête de la musique, c'était le cas à Perpignan avec Samir Mouhoubi et sa musique berbère.