A l'occasion du 14 juillet, l'équipe de démonstration du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) a fait le grand saut aux abords de la cité de Carcassonne. Caméra au poing, frissons garantis.
@3RPIMa a fait le grand saut aux abords de la Cité de Carcassonne pour le #14juillet @CarcaInfos pic.twitter.com/BxUy5ipva7
— 3e RPIMa (@3RPIMa) 19 juillet 2017
Une heure avant le feu d'artifice, 8 hommes du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine ont réalisé un saut de démonstration au dessus de Carcassonne et ont atterri sur les berges de l'Aude, face au public. Implanté dans la préfecture de l'Aude, caserne Laperinne, le "3" regroupe environ 1300 militaires.
Mission
Outre les missions traditionnelles dévolues aux régiments d'Infanterie motorisée, le 3e RPIMa est organisé et entraîné pour être mis à terre par assaut vertical (parachutage, aérotransport, poser d'assaut ou héliportage) en vue de saisir un point clé ou une tête de pont dans la profondeur comme à Birao en 2007, couvrir une grande unité face à une menace inopinée, mener un combat sur les arrières, contrôler une zone comme en Afghanistan en 2008-2009, extraire et évacuer des ressortissants comme ce fut le cas en février 2008 au Tchad. Actuellement, le régiment n'a pas de troupes en opération extérieure.
Le 3e RPIMa a donc pour vocation d'intervenir partout dans le monde, (France incluse avec les plans Vigipirate et Orsec) et ce, en moins de 12h s'il est d'alerte « Guépard TAP ».
Actuellement, le régiment n'a pas de troupes en opération extérieure.
Source: Ministère de la défense
Revivez le bouquet final du feu d'artifice de Carcassonne :