A la veille de la fête nationale, la Cité de Carcassonne est en ébullition. Les équipes d’artificiers sont en pleine préparation pour embraser les remparts. Câbles, bombes, chandelles, tout est installé avec beaucoup de rigueur et de vigilance.
Depuis ce mercredi, 14 artificiers s’affairent pour préparer le feu d’artifice qui aura lieu au pied des remparts de la cité de Carcassonne. On y attend 500.000 personnes.
14 employés municipaux sont venus aider ces artificiers, car cette année les règles de sécurité sont encore plus strictes que les années précédentes.
Par exemple, il est impossible de savoir quelle quantité de produits pyrotechniques sera tirée.
Autre règle, il faut respecter des distances de sécurité bien précise. La proximité de la Cité impose des règles particulières et un calibre d'artifice limité à 150 mm. Les artificiers ont également des contraintes par rapport au monument historique :
Nous sommes relativement surveillés là dessus, les emplacements des produits, on ne peut pas poser d'artifices sur les remparts par exemple et on doit faire très attention à la cité historique.
La Cité offre un terrain de jeux unique pour ces professionnels. Mais avec des règles très précises. En tout, quatre jours de préparation sont nécessaires pour 25 minutes de spectacle, qui cette année sera sous le thème des fées Whaou.
Un show à découvrir, ce vendredi soir, en direct sur notre page facebook dès 22h30…
Le reportage de Frédéric Guibal et Pauline Pidoux.
Sécurité également dans et autour de la Cité de Carcassonne où le nombre de spectateurs pourrait dépasser les 500.000 personnes.