L'incendie qui s'est déclenché ce mardi à Narbonne dans l'Aude a été maîtrisé vers 20h. Une maison a été entièrement détruite, quatre autres endommagées. 150 pompiers sont restés sur place cette nuit et ce mercredi matin encore, des dizaines d'entre eux sécurisent les lieux afin d'éviter toute reprise du feu.
Un incendie, attisé par le vent, a brûlé mardi 75 hectares de végétation près de Narbonne, dans l'Aude, où une maison a été détruite et quatre endommagées, indique le Sdis 11 ce matin à France 3 Occitanie.
Le feu a été maîtrisé hier soir vers 20 heures mais cette nuit 150 sapeurs pompiers sont restés sur place. Ce matin, plusieurs dizaines d'entre eux sécurisent les lieux.
Plusieurs dizaines de pompiers sont sur place pour repérer les points chauds, les escarbilles et les fumerolles et effectuer des noyages, d'autant que la forte tramontane accentue le risque de reprise du feu.
Sdis 11
"Le feu est fixé" et ne progresse donc plus, a annoncé la préfecture de l'Aude peu avant 20h00, ajoutant: "on va basculer sur le dispositif de nuit de surveillance et de noyage, avec une attention particulière car une partie du feu s'est passée en zone urbaine".
"Il va y avoir une reconnaissance maison par maison pour être sûr qu'on n'ait pas des combles ayant reçu des escarbilles synonymes d'un point chaud susceptible de repartir".
"L'idée évidemment, c'est de s'assurer que l'on n'a pas de reprise de feu ", a-t-il ajouté.
La surveillance de ce quartier résidentiel d'une centaine d'habitations aux portes de Narbonne va durer plusieurs jours, précise l'officier du Sdis de l'Aude.
Une maison détruite, quatre endommagées
Le feu s'est déclaré vers 15h30 au sud-ouest de la ville et, "alimenté par un vent fort", a brûlé 75 hectares avant de menacer un "quartier résidentiel", a indiqué la préfecture.
Sur place, une maison a été "complètement détruite" tout comme trois voitures "par propagation", et quatre autres habitations ont été "endommagées", a précisé le sous-préfet de l'Aude Rémi Recio.
Il n'y a eu aucune victime, a-t-il affirmé, seul un sapeur-pompier ayant été "incommodé par les fumées" et pris en charge par ses collègues.
Cette nuit, un périmètre de sécurité a été établi et les populations sur place ont été appelées à rester chez elles, la situation n'exigeant pas de mesure d'évacuation, a-t-on ajouté à la préfecture, seuls les habitants des maisons touchées par le feu ayant été mis en sécurité.
Au total, quelque 400 sapeurs-pompiers et "sept moyens aériens" - "quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère Puma", ont été déployés sur la zone.
"L'origine du sinistre est actuellement inconnue", a par ailleurs indiqué la préfecture.
Écrit avec l'AFP.